Excite

Afrique du Sud: le vin Mandela

Après les lignes de vêtements et les produits dérivés autour de Nelson Mandela, une fille du héros de la lutte anti-apartheid a lancé « House of Mandela ». Il s'agit d'une gamme de vins sud-africains de qualités variables à l'attention notamment des touristes.

Toutefois, Makaziwe (dite Maki) Mandela, l'aînée des trois enfants encore en vie de l'ancien président sud-africain, et sa fille Tukwini ne sont pas soudainement devenues viticultrices. Elles ont choisi des producteurs réputés de la région du Cap pour leur concocter des cuvées spéciales.

« Ce n'est pas quelque chose auquel nous aurions pensé», avoue Maki, 59 ans. Et puis, de suggestions en discussions, la marque House of Mandela est née à la mi-2010. Pour transmettre un message, insiste-t-elle. « Quand les gens voient ça », dit-elle en saisissant une bouteille, « dans leur tête ils voient Nelson Mandela. Mais il ne s'agit pas de Nelson Mandela, il s'agit de la Maison des Mandela », la famille qui descend de rois xhosas. « Nous voulons raconter l'histoire du peuple dont nous sommes issus, nous voulons rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont beaucoup donné. Le nom Mandela n'appartient pas à Nelson Mandela, il appartient à une famille ».

« Le concept est très bon, mais je ne suis pas sûr que les vins soient si bons, pour le prix. Ils sont trop chers », juge un caviste de Johannesburg qui ne veut surtout pas critiquer la cuvée au grand jour. Les deux rouges sont vendus chez lui 399 rands (34 euros) la bouteille, ce qui est beaucoup en Afrique du Sud. Chers, ces vins? « Non, parce que ce sont des vins très haut de gamme », répond Tukwini Mandela, 38 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016