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Les promesses de l'alimentation anti-âge

De nombreuses études ont été menées dans divers pays du monde, et toutes semblent s'accorder sur le fait que certains aliments ont des vertus pour nous permettre de rester jeune et en bonne santé plus longtemps. Ainsi, en les privilégiant au quotidien, ils nous aident à éviter des désagréments ou maladies résultant du vieillissement. L'alimentation anti-âge est un moyen simple et sain de rester en pleine forme, qui fait essentiellement appel au bon sens et à quelques astuces.

L'alimentation joue un rôle important sur la santé. Manger de manière déséquilibrée et ne pratiquer aucune activité sportive peut sembler sans conséquences lorsque l'on est jeune, mais cela ne dure malheureusement pas : maladies, rides, perte de tonicité ou encore prise de poids finissent tôt ou tard par arriver. On conseille donc de se tourner vers une alimentation anti-âge dès 45 ans, mais plus on commence tôt, mieux c'est.

La base de l’alimentation anti-âge repose sur les fruits et les légumes. Des études récentes ont démontré par exemple que les gens qui mangent beaucoup de fruits ont un risque moins élevé de rupture d'anévrisme. D'une façon générale, privilégier les fruits et légumes permet d'avoir un bon apport en anti-oxydants, vitamines et minéraux : autant d'armes pour luter contre les effets du vieillissement. Ces aliments jouent un rôle autant dans la prévention des maladies que dans l'aspect physique : avec une alimentation anti-âge le corps vieillit mieux, la peau est plus souple, le teint est frais, les rides moins présentes, etc.

Pour mieux vieillir, on conseille de faire de l’exercice physique régulièrement (même simplement faire des promenades), de manger des aliments moins riches en graisses et calories, de privilégier le poisson plutôt que la viande et de réduire la consommation de certains produits : laitages de vache (le calcium est naturellement présent dans de nombreux fruits et légumes), gluten, café, alcool ou encore produits "fumés" ou trop cuits. Les recommandations sont très proches de ce qui est proposé dans le régime Okinawa.

Les aliments stars du régime anti-âge sont : la pastèque, le maquereau, les myrtilles, le saumon, les noix, les haricots secs, l'huile d'olive, l'avocat, les courges, le foie, le lait de soja (sans excès), le riz brun, les oranges, le raisin et le kiwi. Mais cette liste est loin d'être exhaustive et en privilégiant une alimentation riche en fruits et légumes, on est sûr de ne pas se tromper. Il faut bien sûr penser à boire de l'eau régulièrement. Les petits plaisirs gourmands ne sont bien sûr pas interdits, à condition qu'ils restent des petits plaisirs occasionnels et non pas des excès récurrents.

Le régime Okinawa

Okinawa est une île au sud du Japon. Elle est devenue célèbre en raison de son taux exceptionnel de personnes centenaires et du peu de cas de maladies graves recensés sur cette île. Ce régime est parfois cité pour perdre du poids, mais son objectif est avant tout de maintenir la personne à un poids de santé recommandé et de prévenir les maladies et les effets de l'âge. Véritable philosophie et mode de vie, le régime Okinawa est bien plus qu'une simple alimentation anti-âge. Sans être restrictif, il peut sembler difficile à suivre pour certains, mais il repose sur une alimentation saine et équilibrée, qui semble avoir des résultats.

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