Excite

L'alimentation enfant

Une bonne alimentation pour un enfant est essentielle à sa santé présente et future. Elle contribue à augmenter ses défenses immunitaires et sa vitalité. Tout petit déjà, il faut lui donner le goût des aliments et diversifier son alimentation. Et très important également : le faire manger sainement. Voici quelques conseils de l'alimentation enfant.

  • Le petit déjeuner

Il doit rassembler quatre aliments indispensables : le produit laitier, le fruit, le produit céréalier et la boisson. Dans les faits, proposez à votre enfant par exemple un bol de chocolat chaud, une tartine (beurre, confiture ou pâte à tartiner), une pomme et/ou un jus d'orange pressé. Le lendemain, un yaourt nature, un croissant, une orange et un verre de lait.

  • Le déjeuner

Pour un enfant en bonne santé, toutes les viandes sont bonnes. Elles sont plus ou moins grasses suivant la catégorie. Il faut cuire à coeur pour les steacks hachés, bien cuire pour le porc et consommer très frais les abats. Tout petit, il faut leur donner également du poisson. En grandissant, certaines idées fausses arrivent chez vos enfants : "le poisson c'est pas bon", "beurk les épinards" et que dire des choux de Bruxelles....

Alors que s'ils sont consommés dès l'enfance, vos enfants passeront outre les dires des autres enfants. Les fruits et les légumes sont aussi très importants. A chaque repas, prévoyez en. Ce n'est pas toujours aisé avec un jambon-pâtes. Pensez donc à préparer une entrée (carottes, maïs...). En dessert, un yaourt et/ou un fruit.

  • Le goûter

Tout comme le petit déjeuner, votre enfant en a besoin mais plus léger. Une tartine et un fruit devrait lui suffire. N'oubliez pas que l'eau reste la boisson idéale.

  • Le dîner

Le dîner doit être comme le déjeuner mais léger. Evitez si possible le couscous ou la raclette, difficile à digérer le soir. L'alimentation d'un enfant ne doit pas être rigide. S'il ne mange pas beaucoup au repas, il se rattrapera sur le repas suivant. Il faut aussi garder la notion de plaisir. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts et certains légumes ne passent vraiment pas. Essayez de les cuisiner de différentes manières mais si votre enfant grimace toujours, proposez-en lui un autre. L'alimentation enfant s'apprend aussi avec le temps.

Méfiance !

Il ne faut pas oublier que le sucre fait aussi partie de l'alimentation enfant. Mais attention à la surconsommation. Des sucres sont déjà présents dans les plats (surtout les plats cuisinés industriellement). Il faut aussi se méfier des graisses cachées. Si vous le pouvez, cuisinez vous-mêmes vos pâtes à la bolognaise ou votre soupe. Vous saurez exactement ce qui mijote dans votre casserole !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016