Excite

Quelle alimentation adopter pendant la grossesse

L'alimentation au cours de la grossesse est très importante, car c'est à partir de ce que vous mangez que le bébé va se développer. Il est donc impératif d'adopter une alimentation saine en évitant certains aliments à risque pour s'assurer du bon développement de bébé. Découvrez nos conseils pour une bonne alimentation.

Pendant les 9 mois de grossesses les besoins nutritionnels de la femme augmentent. Ils passent de 1800 kcal par jour à 2000 kcal lors du premier trimestre et grimpent même jusqu'à 2200 kcal vers la fin de la grossesse. Une alimentation trop pauvre peut altérer le développement du foetus.

Quels aliments privilégier?

Pour l'alimentation pendant la grossesse les laitages sont essentiels, il faut au moins 4 produits laitiers par jour afin de favoriser le développement osseux. Mais il faut également deux apports de protéines animales que l'on retrouve dans la viande, le poisson et les oeufs. Les viandes rouges présentent l'avantage d'être riches en fer comme les lentilles, le jaune d'oeuf et le persil.

Pour ce qui est de l'apport de glucides il vaut mieux favoriser les sucres lents contenus dans le pain, les cérales, les pâtes ou le riz que d'opter pour le sucre rapide des sucreries.

Pour être plus forte face aux maladies il convient de manger régulièrement de la vitamine C présente dans de nombreux aliments comme les agrumes, le choux, le kiwi ou le poireau.

En outre il est impératif d'éviter toute consommation d'alcool qui est néfaste pour le système nerveux du bébé. Il faut aussi bien cuire la viande et bien laver les légumes pour aviter d'attraper la toxoplasmose.

Attention aux polluants chimiques

Pour son alimentation durant la grossesse il convient de privilégier les aliments frais, de préférence provenant de l'agriculture biologique et de préparer ses plats soi-même à la maison. Car de nombreux plats préparés contiennent des conservateurs, des traces de pesticides et du BisphénolA (BPA) provenant des emballages plastiques. La toxicité de ces produits fait aujourd'hui débat, c'est donc tout naturellement que le principe de précaution s'impose.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016