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Pourquoi adopter une alimentation riche en protéine ?

Il y a plusieurs raisons de choisir une alimentation riche en protéine : faire un régime amaigrissant, mais gastronomique, ou amplifier les résultats d'un programme de musculation. Ce régime alimentaire, comme tous les autres, présente des avantages et des inconvénients qu'il vaut mieux connaître avant de décider de le suivre à la lettre.

Les adeptes d'une alimentation riche en protéine partent du principe que les protéines fournissent de l'énergie à l'organisme, et augmentent la musculature, au détriment de la graisse.

On trouve deux catégories de protéines : les protéines animales (contenues dans la viande, le lait, les poissons…) et les protéines végétales (contenues dans le soja, les lentilles…). Les protéines se trouvent également dans des poudres hyperprotéinées, utilisées parfois pour remplacer des repas, lors de certains régimes.

Si les protéines sont effectivement nécessaires à la santé, en consommer trop est très exigeant pour l'organisme et les efforts demandés peuvent provoquer, en particulier, des problèmes rénaux qui peuvent mettre la vie en danger. De même, on constate une perte de calcium pouvant provoquer une fragilité des os.

Toutefois, si l'on souhaite tout de même augmenter le taux de protéines que l'on consomme, en particulier dans le cadre d'un régime associé à beaucoup de sport, on favorisera la consommation des aliments contenant la plus grande proportion de protéines (ces informations se trouvent facilement sur Internet).

Rappelons par exemple que l'apport en protéine d'un blanc de poulet sans graisse et sans peau est supérieur à celui d'une viande de bœuf maigre. Par ailleurs, certaines céréales complètes, associées à des légumineuses, peuvent apporter autant de protéines que la viande.

Les protéines : à consommer avec modération

La tentation est grande d'adopter une alimentation riche en protéine pour maigrir ou faire de la musculation, mais ce type de régime coûte cher, entraîne une lassitude très rapide et de nombreux effets secondaires gênants, comme la constipation, ou dangereux, comme une maladie rénale. Pour éviter ces inconvénients, on peut peut-être augmenter sa consommation de protéines, mais sans exagération.

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