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Les aliments anti-fatigue aident à retrouver la forme

Une alimentation non équilibrée est souvent à l’origine de ce manque de tonus. Ce dernier se répercute sur le travail, la socialisation et même la beauté. Pour retrouver la forme, il suffit d’incorporer au sein des repas des aliments anti-fatigue parmi les cinq catégories :

  • Les biscuits
  • Les fruits secs
  • Les fruits frais
  • Les produits laitiers
  • Les boissons

Les biscuits doivent être riches en glucides avec au moins 50% d’amidon. Lors du petit déjeuner, il est possible de déguster des petits beurres ou des biscuits spécialement conçus pour le matin. L’énergie apportée par ces aliments permet de tenir sans baisse de régime jusqu’au déjeuner. Ils peuvent également être accompagnés d’une source vitaminée provenant d'un fruit ou d’une boisson.

Les fruits frais sont réputés comme étant des concentrés de vitamines (C, B1, B6, B9 et B12) et les meilleurs aliments anti-fatigue. Ils sont donc essentiels notamment pour optimiser les capacités physiques et intellectuelles. Ces produits peuvent être consommés frais, en compote ou sous forme de jus.

Les fruits séchés (abricots, bananes, pruneaux…) agissent très rapidement sur l’organisme puisqu’ils contiennent 4 à 5 fois plus de compléments que les frais. Ces produits contiennent davantage de sucre, ils sont donc à consommer avec modération et à intégrer dans une alimentation équilibrée et saine. Les fruits secs (noisettes, amandes…) sont riches en lipides et apportent du magnésium, du potassium.

Les produits laitiers transmettent l’essentiel des protéines dont l’organisme a besoin. Dans le commerce, les consommateurs peuvent les trouver sous forme de boissons très pratiques à emporter.

La déshydratation est également une source de fatigue, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Celles dites minérales complémentent une alimentation avec des apports indispensables comme le calcium, le magnésium ou le sodium.

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