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L'importance des aliments riches en fer

Le fer est un composant qui contribue fortement au bon fonctionnement de l'organisme. L'importance des aliments riches en fer est donc incontestable. Cependant, il est des périodes de la vie ou des conditions de vie qui décuplent les besoins en fer pour les hommes ou les femmes. Une alimentation variée permet de couvrir ce besoin de manière satisfaisante.

L'importance des aliments riches en fer est due au rôle que joue celui-ci. Il intervient en effet dans la formation de l'hémoglobine qui se trouve dans les globules rouges ainsi que dans la myoglobine présente dans les muscles. Ses deux composants véhiculent l'oxygène des poumons aux cellules et permettent l'évacuation du gaz carbonique.

Le manque de fer s'appelle une anémie, celle-ci occasionne une grande fatigue puisque l'énergie produite par l'oxygène est insuffisante. Le fer intervient aussi dans le processus de fonctionnement du système immunitaire. Le corps humain contient normalement 3 à 5 grammes de fer. Les besoins varient entre 9 milligrammes pour l'homme et 16 pour la femme.

Les sportifs perdent beaucoup plus de fer qu'une personne qui sera plus sédentaire. Cependant ce n'est pas la seule cause. Le fer est utilisé dans le corps en circuit fermé c'est pourquoi nos besoins sont limités. Cependant, certains événements comme la sudation, les urines, les règles chez la femme, les selles en éliminent.

Chez un sportif, elle est plus importante, car les globules rouges meurent plus vite du fait de l'effort et l'hyperthermie fragilise le renouvellement naturel. Depuis quelques années, d'une manière générale les apports en fer du fait de l'alimentation sont insuffisants. En effet notre alimentation est moins riche en sels minéraux et nous mangeons moins.

Ce problème est encore plus net chez la femme. C'est pourquoi il apparait très nettement indispensable de consommer très régulièrement des aliments riches en fer. Voici quelques aliments particulièrement indiqués :

  • Foie de viande ou volaille, boudin
  • Rognons de boeuf
  • Huitre, pétoncle, palourde, fruits de mer
  • Légumes et fruits secs en particulier le raisin sec
  • Épinards cuits
  • Jaune d'oeuf
  • Céréales
  • Chou, kiwi

Les épinards contrairement aux idées reçues en contiennent très peu, par contre les abats sont les aliments les plus riches en fer. Il faut savoir que les vitamines C permettent de faciliter l'assimilation du fer par l'organisme. Le café, le chocolat, le thé et les boissons à base de cola empêchent l'absorption du fer. Il est donc déconseillé d'en consommer au cours des repas principaux.

Le fer et les jeunes enfants

L'importance des aliments riches en fer est encore plus présente chez les bébés et l'enfant. Le fer contribue au bon développement cérébral qui lui permettra d'acquérir de nouvelles compétences physiques ou cérébrales telles que la parole, la marche, le sourire, les gribouillages. Il faut donc introduire dans son alimentation des aliments qui en contiennent cependant ce n'est pas toujours facile et il se peut que le pédiatre décide d'ajouter un supplément de fer à l'enfant qui présenterait des carences. Il faut vraiment le faire, car on le comprend bien que l'impact immédiat sur sa santé est important : fatigue et manque d'énergie sont des signes à ne pas négliger.

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