Excite

Des artichauts frits, pour varier les plaisirs

Consommer cinq fruits et légumes par jour est parfois un défi, c'est pourquoi il faut varier un peu la façon de les accommoder. Si nous sommes tous habitués à consommer les artichauts cuits à l’eau et accompagnés d’une vinaigrette, une recette facile d’artichauts frits permettra de varier les repas et de renouveler ce légume un peu méconnu.

Des artichauts frits en apéritif

Cette recette simple d'artichauts est réalisée avec 1 kg de petits artichauts, 1 dl d’huile d’olive et du sel. Couper la queue et enlever les feuille extérieures, puis couper le bout des feuilles, sans atteindre le cœur et couper chaque artichaut en quatre.

Faire chauffer l’huile, ajouter les morceaux d’artichauts, saler, et faire cuire à feu moyen, dans un premier temps, puis à feu vif en fin de cuisson pour les dorer.

Des artichauts frits en accompagnement

Cette recette sera réalisée avec : 3 gros artichauts, du vinaigre, de l’huile d’olive, un jus de citron, du sel, du poivre ; et pour la pâte, 3 œufs et 100 gr de farine.

Couper la queue des artichauts, ainsi que le haut des feuilles à 1 cm du fond, enlever le foin et placer les fonds dans de l’eau vinaigrée. Les égoutter et les mélanger avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.

Mélanger les œufs avec une pincée de sel et la farine et ajouter lentement un verre d’huile d’olive et, enfin, ajouter ½ verre d’eau froide. Égoutter les artichauts et les passer dans la pâte, puis les faire frire à feu doux.

Ce plat pourra accompagner une viande grillée ou en sauce.

Des variantes d’artichauts frits

Sur la base des recettes précédentes d’artichauts frits, il est possible de varier les assaisonnements, par exemple en faisant frire une poignée de persil dans l’huile de friture. Lorsque la friture cesse de faire du bruit, sortir le persil et l’égoutter sur un linge, saupoudrer d’un peu de sel et déposer ce persil sur les artichauts dressés dans un plat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016