Excite

Les meilleures astuces pour obtenir un Tiramisu parfait

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne. La recette classique est élaborée à partir des ingrédients suivants : œufs, mascarpone, sucre, biscuit (genre boudoirs ou génoise), alcool, café froid et cacao en poudre. Ces ingrédients sont d’abord préparés séparément avant d’être superposés en couches alternées pour former le tiramisu. Puisque le choix de ces ingrédients est crucial, voici les astuces pour obtenir un tiramisu parfait.

Choisissez un bon café

La qualité du café est importante dans la réussite de votre tiramisu. Si vous ne pouvez pas utiliser un vrai espresso, choisissez au moins un café très bien serré. Oubliez l’instantané, aussi bon soit-il.

Utilisez de bons biscuits

Les biscuits étant l’un des principaux ingrédients d’un tiramisu, choisissez-les avec soin. Les biscuits à la cuillère, les Amaratti et les génoises seront vos meilleurs alliés dans la réalisation de votre tiramisu. Cela dit, vous pouvez utiliser des boudoirs ou mieux encore des Savoiardi ou des Pavesini que vous pouvez acheter dans une épicerie italienne.

Battez les blancs en neige très ferme

C’est l’une des astuces à maîtriser pour obtenir un tiramisu parfait. Il est en effet très important que vos blancs d’œufs soient battus en neige très ferme. Comme si vous préparez une meringue, ne vous arrêtez que lorsqu’une sorte de « bec d’oiseau » se forme sur votre batteur électrique.

Les alcools que vous pouvez utiliser

Si le marsala ou l’amaretto sont les choix les plus classiques, laissez-vous tenter par d’autres alcools. Vous pouvez par exemple utiliser du vin doux au café, du kalhua, du sherry ou même du rhum. D’ailleurs, ce dernier donnera une touche subtile et originale à votre recette.

Quelques bonus

Ajouter un peu de copeaux de chocolat au-dessus de la poudre de cacao est l’une des astuces à essayer pour obtenir un tiramisu parfait et original. Pour le service, utilisez des larges verres qui feront plus bel effet que l’habituel plat à gratin.

Il existe plusieurs variantes de tiramisu, certaines basées sur la température (tiramisu glacé) et d’autres sur les ingrédients : tiramisu aux fruits, tiramisu aux spéculoos, tiramisu au lait, etc. Faites-vous plaisir !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017