Excite

Au restaurant, évitez de toucher au siège et au menu!

Elisabeth Leamy, journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC News a mené l’enquête et a réalisé un classement des endroits ou objets les plus sales dans les restaurants outre-Atlantique. A chacune de ses visites, elle a prélevé toutes sortes d'échantillons en frottant ses cotons-tiges sur tous les objets qu'elle a trouvés sur son chemin et sur sa table. Tous ont été envoyés à un laboratoire pour analyse. Et le verdict est sans appel : les microbes sont partout au restaurant et parfois à des endroits totalement impromptus.

Objet le plus sale au restaurant selon l'enquête : les chaises. 70 % des sièges testés par Elisabeth Leamy comportaient des bactéries et 17 variétés de germes y ont été trouvées. Principale cause : tous les clients s'assoient évidemment sur ces sièges, mais surtout les restaurateurs ne penseraient pas systématiquement à les désinfecter.

Viennent ensuite les menus ou des bactéries à l’origine de staphylocoques ou d’angines streptococciques ont été prélevés. Sur la troisième marche du podium, figurent les quartiers de citron puisque la moitié des quartiers de citron testés ont révélé des traces de matières fécales. Il faut dire que ceux-ci passent entre de nombreuses mains avant d'arriver sur une table, de leur cueillette à leur consommation en passant par leur transport ou leur manipulation en cuisine. Et bien souvent, considérant que leur peau n'est pas consommée, on ne pense pas à les laver.

En quatrième position, l'enquête liste les salières et poivrières, qui elles-aussi passent de main en main sans être nettoyées, puis les tables, les verres, les poignées de portes, les robinets des toilettes, les bouteilles de ketchup et les pinces à salade dans les self-services.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016