Excite

Biscuits vegan : une gourmandise à forte dimension écologique

Les biscuits vegan sont préparés à base de produits qui ne sont pas d’origine animale. C’est d’ailleurs sur cette philosophie que repose le veganisme. Les végans prétendent ne consommer ni miel, ni œufs, ni lait, ni viande par exemple, c’est-à-dire aucun produit issu d’une quelconque exploitation de la planète, de l’homme et de l’animal. Comment sont donc préparés ces fameux biscuits savoureux ?

Le moins que l’on puisse dire est que les biscuits vegan sont complets. Une particularité qui peut parfois dérouter, voire rebuter les néophytes, et pourtant… les biscuits vegan sont loin d’être étouffants. Il peut même être assez difficile de se restreindre dès lors qu’on y a goûté. Ils ne nécessitent qu’un petit quart d’heure de préparation et environ 45/50 minutes de cuisson au four, Th 6 (180°C).

Ingrédients :

* Farine blanche et farine complète (1,5 tasse de chaque)

* Avoine en flocons (3 petites tasses)

* Sucre intégral (90 à 100 g)

* Noix de coco râpée (100 g)* Vanille (essence naturelle)

* Levure chimique (1 sachet ½)

* Zestes de citron bio + le jus de 2 citrons

* Zestes d’orange bio + le jus d’1 orange

* Huile de tournesol (2 cuillers à soupe)

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un grand cul-de-poule ou un saladier afin d’obtenir une pâte homogène. Un peu d’eau tiède peut être ajoutée à la préparation avec parcimonie si on le juge nécessaire. La pâte obtenue ne doit surtout pas être trop molle ni trop compacte.

Verser la pâte dans un moule antiadhésif, après en avoir huilé et fariné le fond et les parois. Cuire pendant environ 45 minutes en évitant d’ouvrir le four en début de cuisson. Pour vérifier si le biscuit vegan est parfaitement cuit, faire le test de la lame de couteau qui doit ressortir propre. Démouler après refroidissement et trancher.

Et pour des biscuits Vegan individuels

Cette pâte peut bien entendu être disposée à la douille ou à l’aide de deux cuillers dans de petits moules antiadhéfs (ou en silicone) afin de former de petits biscuits vegan. Attention dans ce cas : il faut veiller à réduire le temps de cuisson puisqu’il s’agit de gâteaux individuels, donc de petite taille qui cuiront beaucoup plus vite que le gâteau familial. 20 minutes peuvent être suffisantes. A servir avec une eau plate aromatisée d’un citron pressé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016