Excite

Bizarrerie culinaire : la glace phosphorescente, trop cool et très chère

  • Excite UK Co

Cela ressemble à une crème glacée sortie des laboratoires de Charlie et la chocolaterie : la glace phosphorescente. Cette curiosité nous vient du Royaume-Uni (pouvait-il en être autrement ?), de la ville de Bristol plus exactement, et on la doit à non pas Winnie-Wonka, mais à Charlie Harry Francis, le gagnant 2011 de la Barclays Take One Small Step Competition qui récompense chaque année les idées les plus innovatrices.

Charlie est aussi et surtout le fondateur de la société Lick Me I’m Delicious (Léchez-moi, je suis délicieuse), nom qui rappelle à la fois le « Mange-moi » d’Alice au Pays des Merveilles et un titre de film cochon. Au choix (tout dépend de votre pureté d’âme…).

Lick Me I’m Delicious basé à Bristol, est déjà connu pour ses glaces aux parfums déjantés : la glace à la bière, au fromage, à la viande bovine ou à la feuille d’or. Miam ! Mais la dernière en date fait très très fort : Francis a réalisé une glace qui émet de la lumière.

Attention, il ne s’agit pas seulement d’une glace qui se contente de briller d’un éclat vert mystérieux dans votre congélateur. Ses propriétés lui permettent de devenir toujours plus luminescente grâce à la chaleur de la langue. Plus vous la léchez, plus elle devient brillante.

Charlie Harry Francis a eu l’idée de créer cette crème glacée après avoir lu une étude sur les méduses. Il a dû convaincre ensuite des scientifiques chinois de synthétiser la protéine luminescente propre aux invertébrés. Ces protéines de méduses utilisées dans la glace interagissent avec la chaleur, ce qui permet à la glace d’obtenir cet effet spectaculaire quand on la lèche.

Mais tout ce qui brille a un prix. La glace de Francis coûte la bagatelle de £ 200, soit 240 euros environ.

"C’est probablement la crème glacée la plus chère que j'ai fait parce que la protéine luminescente de la méduse est quatre fois plus chère que l'or . Ainsi, chaque boule me coûte environ 140 £ (167 euros). Elle a bon goût oui." commente son créateur.

Interrogé sur la sécurité de son produit, Francis ironise : "Eh bien , je l’ai essayé plusieurs fois et je n'ai pas l'air d'être brillant partout, Donc nous dirons que oui pour l'instant. "

Regardez la créativité de son inventeur !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016