Excite

Le gratin dauphinois au Boursin ail&fines herbes light

Tout le monde aime le gratin dauphinois. Mais, voici une recette du gratin dauphinois revisité, avec du Boursin ail&fines herbes light, à la place de la traditionnelle crème fraîche. Cette recette est simple, rapide à réaliser, peu onéreuse et délicieuse. Ce gratin se consomme en plat principal, comme en accompagnement de viande.

Le gratin dauphinois allégé au Boursin ail&fines herbes light nécessite 25 minutes de préparation et environ une heure de cuisson. Pour réaliser ce gratin dauphinois pour 6 personnes, il faudra les ingrédients suivants :

  • Des pommes de terre : 1,5kg
  • 2,5 litres de lait demi-écrémé
  • 365 gramme de Boursin Cuisine, saveur Ail & Fines Herbes Light
  • 30 grammes de beurre

La préparation est très simple. Il suffit de suivre les étapes, pas à pas. Dans un premier temps, il faut éplucher et laver toutes les pommes de terre. Les pommes de terre doivent être coupées en tranches très fines, soit avec un couteau, soit à la mandoline. L’économe peut aussi être une alternative. Il faut ensuite faire cuire les pommes de terre tranchées, dans le lait pendant environ 20 minutes. Une fois précuites, il faut égoutter les pommes de terre, puis préchauffer le four à 170°, soit thermostat 3 ou 4, suivant le type de four. Le plat à gratin doit être beurré, avant d’y disposer les pommes de terre.

Vient ensuite la préparation de l’appareil à gratin. Il faut mélanger le Boursin avec 300 ml de lait. L’assaisonnement en sel et poivre dépend du goût de chacun. Il faut recouvrir les pommes de terre de cette préparation, avant d’enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Conseils de dégustation

Pour apprécier pleinement la saveur de ce gratin dauphinois au Boursin, il est conseillé d'attendre environ 30 minutes, avant de le consommer. A la sortie du four, il sera trop chaud et il n'exaltera pas toutes ses saveurs. Ce gratin est idéal en plat principal avec une petite salade verte ou pour accompagner une viande rouge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016