Excite

boutique d'alimentation en produits bio

De plus en plus, dans toutes les villes, une boutique d'alimentation en produits bio s'ouvre. Cet engouement pour l'alimentation biologique est sans doute dû au fait que la plupart des aliments ont perdu leur goût originel au fil des années et du fait surtout de la culture du rendement au détriment de la qualité bien souvent. De plus, on sait que la santé dépend beaucoup de notre équilibre alimentaire.

Plus le temps passe et plus les gens essayent de revenir à une alimentation simple et saine. la boutique d'alimentation en produits bio attire sans cesse de plus en plus d'adepte. Une des causes est sans doute un souci de préserver son état de santé dans une société où la pollution est importante et où la mal bouffe a eu peu à peu de plus en plus d'emprise sur tous les consommateurs et les enfants en particulier. Devant les effets néfastes de cette façon de se nourir et en particulier les problémes de poids qui sont aussi préoccupants d'un point de vu de la santé qu'au niveau esthétique, les consommateurs ont envie de revenir à une autre manière de consommer.

Ces boutiques ont de beaux jours devant elles car les consomateurs dans leur ensemble ont tout de même une conscience plus aiguisée des problèmes que peuvent engendrés les cultures intensives ou les élevages en batterie. De plus en plus, est réapparu le désir de cuisiner à nouveau. Même les femmes qui travaillent et sont pressées prennent le temps de concocter des plats équilibrés et savoureux à leur famille. Les hommes se sont eux aussi mis à la cuisine dans de nombreux foyers et privilégient bien souvent la qualité.

Il apparait désormais comme une nécessité absolue de préserver son capital santé et donc pour ce faire d'essayer d'adopter autant que possible une alimentation variée et saine ne prenant le temps d'acheter, de choisir et de réfléchir en quelque sorte son alimentation quotidienne. Les études ont montré que l'utilisation des herbicides, fertilisants industriels et insecticides ôtent des composants pourtant essentiels aux aliments, en particulier au niveau des oligoéléments et des vitamines. Cette carence finit forcément par peser sur l'état de santé c'est pourquoi le retour au naturel est très prisé. L'alimentation biologique présente des avantages nutritionnels semblant importants pour l'état de santé.

L'alimentation biologique permet de plus d'éviter les risques d'allergie qui se sont considérablement développées avec les produits issus de la culture intensive. Les nitrates contenues en grosse quantité du fait des traitements chimiques ont une grosse influence sur le développement de certains cancers, on évite ce facteur aggravant grâce à la culmture biologique. Les insecticides quant à eux, provoquent des déséquilibres dans le fonctionnement et la structure de divers tissus et organes du corps notamment au niveau du cerveau.

Les pesticides seraient eux aussi responsables de nombreux maux ayant une influence néfaste et favorisant l'apparition des leucémies, des tumeurs du cerveau, du systéme nerveux des enfants. De nombreux disfonctionnements, signes de fatigue, de faiblesse intellectuelle, et des problèmes de pollution peuvent ainsi apparaitre du fait de l'agriculture classique.

Les inconvénients de l'alimentation biologique

Les articles proposés par la boutique d'alimentation en produits bio sont d'un coût plus élevés que ceux proposés dans les grandes surfaces classiques. Du fait même de cette pratique biologique qui forcément ne procure pas le même rendement, les prix s'en ressentent. C'est certainement l'inconvénient majeur ainsi que le temps de conservation qui n'est pas le même non plus et de l'offre qui évidemment est plus de saison. En effet, les habitudes du consommateur ont considérablement changé, on trouve toutes sortes de produits toute l'année qui ne sont pas de saison. Il faut donc accepté de consommer différement. De plus, au niveau des tarifs, les grandes enseignes lancent de plus en plus des produits bio à petit prix. La qualité et la validité de cet étiquettage biologique est-il réellement conforme aux exigeances de la loi, c'est le questionnement de nombreux consommateurs. Revenir à une alimentation plus saine avec peut-être moins de quantité mais plus de qualité pourrait être une solution qui coimpenserait le prix plus fort.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016