Excite

Petite histoire sur les cannelés bordelais

Les cannelés sont des petits gâteaux qui comptent parmi les spécialités de la région de Bordelais. Se dégustant en guise de dessert ou de goûter, ils plaisent autant par leur texture et leur goût qui varient selon les recettes que par son aspect cylindrique. Avec autant de succès, on a forcément envie de connaître son histoire et son mode de préparation ; suivez le guide !

L’origine des cannelés

Selon plusieurs sources et l’histoire racontée de génération en génération, la préparation du cannelé serait le simple fruit du hasard. En effet, à l’époque, un pâtissier originaire du Bordelais aurait oublié d’enfourner sa pâte. Ce n’est que le lendemain qu’il s’aperçut de son oubli et qu’il décida tout de même de mettre sa préparation au four. Face au résultat plutôt satisfaisant, il décida d’améliorer la recette et de renouveler l’opération en optant cette fois-ci pour des moules cannelés : le cannelé vit le jour. D’autres sources d’informations confirment que le cannelé serait l’œuvre des Dames de l’Annonciade, soient les religieuses du couvent de la Miséricorde.

La recette

Pour réaliser vos cannelés à la maison, vous aurez besoin d’un demi-litre de lait, 100 GR de farine, deux jaunes d’œufs et deux œufs entiers, 250 GR de sucre en poudre, 100 grammes de beurre et une pincée de sel.

Une cuillerée à soupe de rhum et une-demi-gousse de vanille viendront donner du goût à vos petits gâteaux. La vanille et la moitié du beurre sont à faire bouillir avec le lait. Vous mélangerez ensuite le sucre et la farine avant d’ajouter les œufs. Incorporez le lait bouillant au mélange et touillez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène. Une fois cette dernière refroidie, ajoutez le rhum.

Après avoir laissé reposer le tout au réfrigérateur, versez la pâte dans les petits moules beurrés. Enfin, faites cuire à 270 degrés pendant 5 minutes et baissez le thermostat à 180 degrés. Après une heure, vos cannelés doivent présenter une croûte caramélisée et un intérieur tendre et moelleux ; il faudra alors les démouler encore chaud.

Les cannelés : bon à savoir

Les cannelés peuvent se présenter sous différentes tailles. Si le plus grand se déguste à la fin du repas, celui de taille moyenne se consomme au goûter ou au moment du thé, et le petit cannelé est réservé aux cocktails. De préférence, on le mange de avec les doigts sauf lorsqu’il est servi en dessert.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016