Excite

Ce soir on mange mexicain !

Les ingrédients de base indispensables pour un menu mexicain: les tortillas (sorte de galette de farine) qui est la base de chaque plat, elle est juste cuite de façon différente pour les tacos ou encore les chips mais c'est toujours la même tortilla. La sauce salsa: poivrons rouge et vert, tomate, oignons, ail, coriandre fraîche, des piments (les jalapanos sont les + courants) ou à défaut du tabasco et enfin du ketchup. Les viandes: poulet, boeuf, porc ou haché. Les légumes pouvant s'ajouter à certaines farces: maïs, haricots rouge, salade. Le fromage: il existe du fromage mexicain, s'il est difficile à trouver, le remplacer par du fromage râpé, du chester ou du fromage à raclette saupoudré d'origan (il parait que ça ressemble fortement au fromage qu'ils emploient pour les quesadillas), sinon pour les préparations crèmeuses, la ricotta ou du fromage frais style philadelphia convient aussi parfaitement.

Recettes pour un menu mexicain:

Apéritifs:

Tequila Sunrise: 4 cl de tequila, 4 cl de grenadine, 16cl de jus d'orange ... verser le tout doucement et dans l'ordre dans un verre long drink.

Margarita: 4 cl de tequila, 2 cl de cointreau (triple sec), jus de citron vert (1/2 ou +- 10cl) ... tremper le bord du vert dans le jus de citron ensuite dans du sel et tapoter pour enlever le surplus, verser le cocktail déjà préparé à l'avance pour ne pas abîmer la décoration.

Guacamol: 2 avocats bien murs, 2 tomates, 1/2 oignon, sel, quelques feuilles de coriandre fraîches, 2CS jus citron.

Éplucher les avocats et retirer le noyau, couper en morceaux et mixer avec le reste des ingrédients, assaisonner (éventuellement ajouter un peu de tabasco) filmer et mettre au frigo (en laissant un noyau d'avocat au milieu pour éviter le noircissement).

Sauce Salsa (pour 1 bol de sauce tout dépend si vous mixez beaucoup ou pas) : 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 4 grosses tomates, 1 gros oignons, 1 gousse d'ail, un peu de ketchup, quelques feuilles de coriandre fraîche, du tabasco ou si vous trouvez 1 ou 2 petits piment "jalapenos" (à utiliser avec modération !!) sel / poivre / origan (frais ou sec).

Mixer le tout, plus fort ou moins fort selon utilisation. Laisser reposer un peu au frigo pour que les saveurs se mélangent bien ensuite rectifier l'assaisonnement, cette sauce peut aller du peu piquant au très piquant (en ajoutant du tabasco) pour ceux qui aiment, si elle vous semble trop épaisse il suffit d'ajouter du ketchup.

Les viandes:

Le principe est simple: découper la viande en lamelles ou en cubes + ou - gros selon l'utilisation, faite revenir dans un fond d'huile ensuite ajouter la sauce salsa et éventuellement quelques légumes (maïs, haricots rouges ou encore poivrons+tomates+oignons coupés). Laisser mijoter et assaisonner selon votre goût.

Fajitas au poulet:

6 tortillas, 2 blancs de poulet, 100 g de guacamole, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 petite boîte de maïs, 2 citrons verts, quelques gouttes de Tabasco, 1 gousse d'ail, 3 c. à soupe d'huile, Sel, poivre.

Préparation :Préchauffez le four th 5 (150°). Coupez les blancs de poulet en petits dés. Mettez-les dans un plat creux. Pressez le jus des citrons. Mélangez-le avec le Tabasco. Pelez et hachez finement l'ail et ajoutez-le dans le jus de citron. Versez cette préparation sur les dés de poulet, salez et mélangez bien. Laissez mariner 30 minutes au frais. Pendant ce temps, lavez et coupez les poivrons en deux. Epépinez-les et coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites-y revenir les lamelles de poivrons 3 minutes à feu vif en remuant. Ajoutez les dés de poulet. Faites cuire à feu vif pendant 5 à 7 minutes en remuant. Ajoutez le maïs, prolongez la cuisson 3 minutes. Etalez les tortillas sur le plan de travail. Garnissez-les de la préparation au poulet, ajoutez une cuillère de guacamole et roulez-les. Placez-les dans un plat à four et enfournez. Faites réchauffer 5 minutes. Servez dès la sortie du four.

Quesadillas au poulet:

Poulet (ou boeuf/porc/haché), sauce salsa légèrement piquante, fromage râpé ou fromage raclette origan sec, salade.

Cuire la viande découpée en morceaux, ajouter la sauce salsa. Recouvrir la 1ère tortilla de farce ensuite de salade iceberg en lamelles et enfin couvrir le tout de fromage Passer au four pour faire bien fondre le fromage, cuites à l'air libre les quesadillas sont croustillantes mais si vous voulez les garder bien tendres, emballer les dans du papier alu avant de mettre au four. Servir avec du riz à la mexicaine c'est à dire du riz cuit dans lequel on ajoute des tomates et des oignons coupés ainsi que sel et poivre et que l'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive.

Burritos:

Tortilla, viande, sauce salsa, légumes au choix (poivrons, haricots rouges, oignons, maïs etc...)

Faire cuire la viande et y ajouter la sauce salsa + les légumes en morceaux, étaler sur une tortilla et refermer comme un lumpia. Napper de sauce au fromage et de sauce tomate, accompagner de riz.

Sauce au fromage (con queso): une barquette de fromage frais (style philadelfia light ou normal), 15cl de crème liquide 1 oignon coupé en petits dés cumin, sel, poivre, tabasco.

Je crois qu'avec ce menu mexicain vous avez déjà de quoi faire un excellent repas ... et pour bien digérer, car la cuisine mexicaine est assez lourde, il vous faut en fin de repas un verre de mescal (alcool ambré qui contient une chenille) ou une "tequila boum-boum" (Lécher le creux du pouce et y déposer du sel, remplir le verre de tequila moitié tequila moitié tonic, tenir fensuite fermement le verre dans la main droite, lécher le sel, mordre le citron vert, frapper fortement le verre 2x sur la table et boire cul se). Bienvenu au Mexique!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016