Excite

Cépage : les meilleurs vignes françaises

Chaque année, la France produit des centaines de vins différents très appréciés par les amateurs. L'hexagone dispose d'une grande variété de vignes qui permet de réaliser des vins possédant chacun leur propre caractère, leur propre saveur suivant le cépage utilisé. Nous vous proposons donc de découvrir les principaux cépages qui font le succès du vin français.

Si la France est considérée comme le plus grand pays du vin, ce n'est pas sans raison. Grâce à ses nombreux cépages, la France peut offrir une large diversité de vins pour satisfaire tous les goûts.

Le Cabernet Sauvignon, par exemple, est un cépage reconnu et apprécié dans le monde entier. Il est particulièrement implanté dans la région de Bordeaux et dans tout le sud ouest en général. Il permet de réaliser des vins très âpres.

Autre cépage très populaire, le Chardonnay est le plus cultivé dans le monde. Il est utilisé pour faire des champagnes ou des vins blanc de Chablis ou de Bourgogne. Il a une faible teneur sucre ce qui lui permet de produire des vins aux aromes à la fois puissants et complexes.

Implanté en Bourgogne, le Pinot Noir est, lui aussi, utilisé pour faire des champagnes. Il est apprécié par les amateurs de vins car il permet de faire des vins ayant une grande compléxité aromatique.

Impossible de ne pas citer également le Merlot parmi les cépages les plus importants de France. Celui-ci permet de produire des vins souples et colorés qui sont généralement très bons. Il est parfois assemblé avec le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Chardonnay, Merlot, Cabernet Sauvignon... chaque cépage possède des qualités uniques. Il faut savoir que la France possède bien d'autres cépages. Elle compte en effet entre 200 et 300 types de vignes qui sont utilisées dans le but de faire du vin. Associé au savoir faire et à la tradition viticole du pays, cette richesse du terroir permet d'offrir des vins de qualité qui sont vendus à travers la planète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016