Excite

Chandeleur : la recette de la pâte à crêpes classique

La Chandeleur approche à grands pas puisque le 2 février les gourmands pourront déguster une multitude de déclinaisons. La recette de la pâte à crêpes classique est à la portée de tous les cuisiniers. Vous devez compter environ une dizaine de minutes pour la préparation et seulement 3 minutes pour la cuisson.

La recette de la pâte à crêpes classique commence avec la préparation des ingrédients. Vous devez donc poser sur votre plan de travail :

  • 125 grammes de farine
  • Une ou deux pincées de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 12 centilitres de lait
  • 12 centilitres d’eau
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Les quantités données sont valables pour une dizaine de crêpes, vous pouvez donc les multiplier ou les diviser pour augmenter ou diminuer le nombre. Les étapes de la préparation sont ensuite très simples. Il faut dans un premier temps battre les œufs, le sucre et le sel dans un bol. Dans un grand saladier, versez la totalité de la farine et creusez un puits au centre pour ajouter le lait. Mélangez l’ensemble des ingrédients avec une cuillère en bois en évitant l’apparition de grumeaux.

Lorsque la préparation est homogène, incorporez le mélange avec les œufs, l’huile et enfin l’eau. Dès que le rendu est lisse, laissez la pâte reposer pendant 60 minutes au réfrigérateur. La recette est donc terminée puisque vous devez désormais passer à la cuisson. Cette dernière étape est assez complexe, car vous devez utiliser une petite louche. Cette dernière favorisera la création de crêpes assez fines.

Déguster les crêpes

Lorsque la pâte à crêpes classique est réalisée, vous pouvez passer à table. Les convives ont l’opportunité de déguster des crêpes salées ou sucrées. Il est donc possible d’ajouter des ingrédients comme le chocolat, le sucre, la confiture… Vous pouvez également être créatif avec de la charcuterie, et même du fromage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016