Excite

Confiture de châtaigne: la recette

C'est la saison de la châtaigne! Fruit automnal particulièrement énergétique, la châtaigne peut se consommer de différentes manières. Mangée telle quelle, dégustée en dessert ou comme confiture, la châtaigne sait ravir les palais des petits et des grands. A savourer sur une tranche de brioche ou dans le fromage blanc par exemple !

Recette facile à réaliser, la confiture de châtaigne ne nécessite ni une grande préparation, ni beaucoup d'ingrédients.

Il suffit de se munir de :

  • 1,5 kg de châtaignes
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille

... et le tour est joué !

La préparation

Pour préparer une confiture de châtaignes, deux solutions : soit utiliser des châtaignes surgelées, soit des châtaignes fraîches.

Dans le premier cas, il convient de les laisser décongeler la veille de la préparation au réfrigérateur. Pour les châtaignes fraîches en revanche, il faut les fendre au couteau afin d'éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson.

Mettre les châtaignes dans une cocotte d'eau froide puis porter le tout à ébullition. Faire cuire les châtaignes pendant 10 minutes puis laisser tremper 15 autres minutes à découvert.

Éplucher ensuite les châtaignes, en leur retirant peau et écorce. Les remettre dans la cocotte avec de l'eau et faire cuire à petit feu pendant environ 40 minutes. Égoutter les fruits. Mettre ensuite dans une casserole 15 cl d'eau avec le sucre : faire fondre à feu doux jusqu'à obtention d'un sirop.

Réduire les châtaignes en purée à la moulinette par exemple puis les verser dans le sirop obtenu précédemment avec l'eau et le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue et faire cuire encore 20 minutes à petit feu, tout en remuant avec une grosse cuillère en bois pour que la confiture n'accroche pas.

Avant de remplir les pots de confiture, il convient de les laver soigneusement et de les plonger dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Une fois la confiture de châtaigne prête, la verser chaude dans l'un des pots puis refermer aussitôt le couvercle et retourner le pot sur une serviette ou un torchon. Laisser refroidir une nuit avant de ranger les pots.

La confiture de châtaigne se conserve au frais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016