Excite

Cheesecake au citron : c'est bon et inratable !

Le cheesecake, gâteau moelleux d’origine américaine est de plus en plus prisé en France où il est de plus en plus servi lors des rencontres familiales ou entre amis. Recette traditionnellement à base de cream cheese et biscuits ou crackers, elle s’agrémente de tous les parfums : vanille, citron, chocolat, etc. Découvrez la recette du cheesecake au citron.

Les ingrédients

Pour 10 personnes, il faut : 1 kg de fromage blanc à 20%, 4 œufs, 2 citrons, 200 g de sucre, ½ pot de gelée de citron, 1 pincée de sel fin, 400 g de biscuits de type sablés, 130 g de beurre et 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

La préparation du cheesecake au citron

Écrasez grossièrement les biscuits et ajoutez le beurre fondu et la cannelle. Beurrez un moule rond à fond amovible et puis couvrez juste le fond avec un papier sulfurisé. Garnissez la moule avec la pâte des biscuits et gardez au frais dans le réfrigérateur. Râpez finement les citrons et mettez le zeste dans le bol d’un robot ménager et puis mixez avec les œufs, le sucre, le fromage blanc et le sel jusqu’à l’obtention d’une masse crémeuse. Versez le mélange dans le moule et égalisez la surface. Mettez le moule dans un four à 160° pendant environ 1h10 et éteignez le four. Laissez le cheesecake refroidir à l’intérieur du four en gardant la porte entrouverte.

Entretemps, faites fondre la gelée de citron dans une casserole sur un feu doux. Verser environ 0.5 cm de gelée tiède sur toute la surface du cheesecake et placer au réfrigérateur pendant au moins 5h avant de le démouler sur un plat. Servez frais.

Le choix des ingrédients

Aux États-Unis, le cheesecake au citron se cuisine avec du cream cheese. La marque la plus utilisée est le Philadelphia dont le prix est assez élévé en France. Cependant, il est possible de le remplacer par de la faisselle, du Kiri, du Saint-Môret, de la ricotta. Pour une recette plus légère, certains utilisent le fromage blanc à 0%. Pour la base biscuitée, vous pouvez utiliser des spéculos, des petits Lu, des crackers, des petits beurres, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016