Excite

Cheesecake : le gâteau made in USA

Deux recettes de cheesecake aux Etats-Unis trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants allemands et anglais, surtout à Philadelphie, et italiens à New York. La version italienne est à base de ricotta. Ce que l'on appelle aujourd'hui le New York cheesecake doit sa saveur au Philadelphia cream cheese (breveté en 1872 par William Lawrence de Chester, New York) un fromage salé. Ce cheesecake a été popularisé par des delicatessens juifs new-yorkais et peut se consommer avec un coulis de fruits rouges. Ce mets se présente sous la forme d’une tarte. Le fond de tarte s’élabore à base de pâte sablée cuite ou (beaucoup plus souvent) de biscuits mixés avec du beurre; sa garniture est composée de cream cheese salé du type Philadelphia.

Le cheesecake est un dessert d’origine américaine qui est composé de fromage (kiri, saint morêt, boursin ou encore du philadelphia cheese, LE fromage à cheesecake). On peut faire des cheesecakes aux fruits rouges, au caramel, à la confiture de lait, au citron… Toutes les recettes sont possibles !

Recette du cheesecake traditionnel.

Ingrédients :

  • 250 g de gâteaux secs type " Bastogne " ou spéculos
  • 125 g de beurre fondu
  • 500 g de fromage nature à tartiner (type Saint Moret)
  • 125 g de crème fraîche épaisse
  • 125 g de sucre
  • 1 cuilère à café d'extrait de vanille
  • 2 oeufs légèrement battus
  • Coulis de fruits rouges pour servir.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).Coupez les gâteaux en morceaux, mettez-les dans le bol d'un robot de type mixeur puis actionnez le robot jusqu'à obtenir des miettes pas trop fines.Versez dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.Etalez ce mélange dans le fond d'un moule souple en silicone en vous servant du dos d'une grande cuillère.Ne tassez pas trop et faites légèrement remonter les bords.Réservez au frais.Dans un bol, mélangez à l'aide d'un batteur électrique le fromage et la crème, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.Ajoutez le sucre, l'extrait de vanille, les oeufs légèrement battus et mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux.Versez dans le moule, sur le mélange beurre/gâteaux. Enfournez et laissez cuire pendant 40 min environ, jusqu'à ce que la garniture soit prise mais encore très légèrement tremblotante au centre. Eteignez votre four et laissez reposer le cheesecake pendant 45 min, four éteint. Sortez-le, laissez refroidir puis réservez au frais une demi journée.Juste avant de servir, sortez-le cheesecake du réfrigérateur. Démoulez-le.Coupez-le en parts. Servez avec un coulis de fruits.

Philadelphia, le goût du cheesecake

Le philadelphia, surnommé Philly, est la marque commerciale d'un fromage en crème (cream cheese) créé en 1880 aux Etats-Unis. Ce fromage en crème est connu pour son association avec un bagel au déjeuner ou pour son utilité spécifique dans la recette du cheesecake (gâteau au fromage) philadelphienne original à la New-Yorkaise, qui lui donnerait une texture et un goût incomparables avec l'emploi d'autres fromages blancs ou crèmes fraîches. Fromage industriel le plus vendu au monde, il est commercialisé en France par la société Kraft Foods depuis avril 2011. Il est le principal concurrent du St Môret fabriqué par le groupe Bongrain qui détenait 45% des parts du marché français des fromages frais à tartiner en 2010.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016