Excite

L'histoire du Chianti

En Italie, la Toscane est l'une des plus grandes régions viticoles grâce à sa taille mais aussi à sa production. Le Chianti est l'un des vins emblématiques du pays à travers l'Europe, mais aussi le monde. Vin rouge très apprécié, il trouve son âme au milieu de paysages lumineux et vallonnés.

Le Chianti est un vin produit dans le Nord de l'Italie dans une partie de la région du Chianti (d'où sa dénomination), en Toscane. Jusqu'à la Renaissance, cette région était déjà réputée pour son vin, mais à cette époque il s'agissait d'un vin blanc. Depuis le vin rouge s'est développé et a continué d'entretenir cette réputation.

Depuis le XIème siècle ce vin est apprécié à travers l'Europe. Il est d'ailleurs important de noter le positionnement stratégique de cette région de Toscane qui a permis son développement grâce aux marchands de passages au Moyen Age par exemple.

Ce n'est qu'en 1924 que le Consortium "Gallo Nero" (traduit littéralement par "Coq Noir") se réunit pour essayer de trouver un code de production définissant les cépages, les zones mais aussi la qualité des vins. Trouvé trop restrictif ce code ne trouvit pas l'écho escompté, plusieurs codes le suivi au cours du XXème siècle. Ce n'est qu'en 1984 qu'une réglementation concernant la production fut entendue. Ce code permit d'améliorer grandement la qualité du vin.

En 1996 le Chianti obtenu une appellation officielle lui permettant ainsi d'avoir une véritable reconnaissance de ses cépages à travers le monde, mais aussi de se distinguer clairement des autres vins produits dans la région.

Le Chianti est issu de l'un des cépages les plus anciens de l'Italie. En effet des traces de sa production ont été retrouvées dans des documents ayant appartenus aux Etrusques pendant l'Antiquité. Il n'y a donc aucun doute à avoir sur les qualités de ce vin ayant traversé les siècles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016