Excite

Comment choisir un melon ?

Pour choisir un melon, il est important de connaître quelques astuces. Ce fruit est très sympathique lorsqu’il est bien mûr. Il devient par contre moins agréable lorsque son goût se rapproche de celui de la courge. En suivant quelques conseils, vous devriez égayer vos papilles et surtout vous rafraîchir, car le melon est composé de 88% d’eau.

Il y a plusieurs étapes indispensables pour choisir un melon et la première concerne le poids. Plus il sera lourd et plus il sera gorgé de sucre et aura donc eu une dose d'ensolleillement suffisante. L’aspect a également son importance et, lors de votre achat, il est important de compter le nombre de tranches. Le melon doit en posséder dix, dans le cas contraire, le goût en bouche n’aura pas un grand intérêt. La chaire sera passée et sans sucre.

La séparation des tranches doit être bien marquée par un filet vert bleuté. La queue qui se nomme à Cavaillon, le pécou a son importance. Lorsque ce dernier commence à s’enlever, le melon est à son stade de maturité optimum et il peut être consommé.

Autour de ce pécou, une odeur se dégage et elle doit être agréable. C’est également un moyen efficace pour savoir si le melon est trop mûr. Dans les commerces ou sur les marchés, vous trouverez deux sortes de melon. Le premier est lisse et le second est écrit. Ils possèdent donc respectivement une robe veloutée et épaisse.

Enfin, pour obtenir la meilleure qualité en matière de melon, il est recommandé de sélectionner ceux avec l’estampille « Melon de cavaillon ».

Les avantages du melon

Avant de choisir un melon, vous devez savoir qu’il possède un pouvoir rafraîchissant très important. En étant composé de 88% d’eau, il est un allié très agréable lorsqu’il fait très chaud. Ce fruit a donc un apport calorique modéré qui est de 48 calories pour 100 grammes. Il est également une source importante de vitamine C.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016