Excite

La recette du clafoutis aux cerises

Un clafoutis aux cerises : quel délice ! Avec l'arrivée des beaux jours et de la saison estivale, rien de plus appêtissant qu'un dessert aux fruits pour terminer un repas ou pour le goûter. Se faire plaisir en mangeant sainement, voilà la clef d'une alimentation équilibrée ! Voilà une recette qui ravira toutes les papilles gourmandes.

Pour réaliser un bon clafoutis aux cerises, mieux vaut comme pour toute recette, respecter les doses et les ingrédients ! Voilà une liste de ce qu'il faut avoir à portée de main pour ne pas louper ce gâteau, qui à la base est originaire du Limousin.

Les ingrédients

Cette recette est prévue pour 4 personnes. Bien entendu, si les personnes invitées à partager ce clafoutis sont plus nombreuses, il convient d'adapter les proportions au besoin.

Se munir de :

  • 350 g de cerises entières
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 grand verre de lait
  • 1 pincée de sel
  • Du beurre

Coté ustensiles, prévoir un plat à four et une terrine pour préparer la pâte.

La préparation

Pour commencer, beurrer un plat à four du bout des doigts de manière uniforme puis y disposer les cerises au fond. La recette originale prévoit des cerises non dénoyautées car le jus de ces dernières ne doit pas se mélanger à la pâte du gâteau.Dans la terrine, mettre la farine et y faire une fontaine puis ajouter le sucre, le sel et les oeufs.Délayer en versant peu à peu le lait préalablement tiédi.Verser enfin le mélange obtenu sur les cerises contenues dans le plat à four.

Pour terminer, mettre le clafoutis aux cerises dans le four à 240° pendant 30 à 45 minutes. Surveiller de temps en temps et tremper la pointe d'un couteau pour évaluer le niveau de cuisson. Laisser refroidir quelques heures avant de manger.

Cette recette peut tout à fait être réalisée avec des fruits rouges, des pommes ou bien même des poires. Bon appétit !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016