Excite

Le cocktail Negroni : l'americano renforcé

Le cocktail Negroni est une boisson d'origine italienne créée par un barman à la demande d'un comte las de boire son americano. Le Negroni sbagliato (faux) en est une déclinaison. Le cocktail Negroni offre un mélange de saveurs douces et amères à la fois. Au fil du temps, le Negroni, est devenu l'un des grands classiques des cocktails internationaux.

Le Negroni a été inventé à Florence en 1919 durant la Belle Epoque. En ce temps, l'aristocratie florentine fréquentait le café Casoni le soir avant d'aller dîner. Le comte Camillo Negroni y consommait immanquablement chaque soir son americano. Mais las de boire toujours le même cocktail, il demanda au barman Fosco Scarelli de modifier sa boisson favorite en remplaçant l'eau gazeuse par du gin. Pourquoi le gin? Le comte avait découvert ce spiritueux lors d'un de ses voyages à Londres. Le succès de ce cocktail fut immédiat, tous les clients du café Casoni en redemandaient. Cet "americano avec du gin" nécessita un nom et son créateur, le barman Fosco Scarelli, le baptisa Negroni en l'honneur de son initiateur.

Recette du cocktail Negroni :

Ingrédients : pour 1 verre.

Choisir un verre bas et large comme le Tumbler.

5 glaçons, 1/3 Vermouth Rosso (Martini), 1/3 Bitter Campari, 1/3 Gin, Orange : 1 tranche pour le cocktail + 1 tranche pour la décoration.

Préparation :

Préparez le Negroni directement dans le verre : mettez les glaçons, ensuite le Martini, puis le Bitter Campari et à la fin le gin. Mélangez avant de servir.

Le Camparie et le Martini rosso sont nés tous deux vers la fin de 1800. Le Campari est à la base d'herbes et parfumé à l'écorce d'orange. Le Martini est un vermouth, un apéritif à base de vin aromatisé de plantes amères et toniques.

Le Negroni Sbagliato (faux) est né à Milan dans les années 50 dans le renommé bar Basso. Le gin est remplacé par du vin mousseux.

Recette du cocktail Negroni Sbagliato (faux) :

Ingrédients pour 1 verre :

5 glaçons, 1/3 Vermouth Rosso (Martini), 1/3 Bitter Campari, 1/3 Vin mousseux (Spumante, Champagne ou autre), Orange (1 tranche pour le cocktail + 1 tranche pour la décoration).

Préparation :

Préparez le Negroni Sbagliato directement dans le verre: mettez les glaçons, ensuite le Martini, puis le Bitter Campari et à la fin le vin mousseux. Mélangez avant de servir.

L'Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même. L'endroit était fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milano-Torino" à cause de ses ingrédients: le Campari est de Milan et le vermouth utilisé (cinzano) de Turin. Ce n'est que plus tard, quand les Américains hantaient les côtes italiennes en 1917, que les locaux baptisèrent ce cocktail "Americano" en l'honneur de leurs clients qui semblaient apprécier ce cocktail allongé d'eau gazeuse et avec moins de vermouth pour mieux se rafraichir.

Recette de l'americano :

  • 3 cl de campari
  • 2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)
  • 15 cl d'eau gazeuse
  • zeste d'orange et de citron
  • 4 glaçons

Dans un verre, versez directement les ingrédients sur des glaçons et remuez légèrement. Complétez avec l'eau gazeuse. Pressez les zestes de citron et d'orange avant de les déposer au fond du verre.

Origines du gin

Le gin est une eau de vie obtenue en aromatisant de l'alcool rectifié d'origine agricole avec des baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. D'origine néerlandaise, la production de gin a commencé en Écosse à la fin du XVIIème siècle. Le gin s'est répandu en Angleterre après que la Glorieuse Révolution eut installé Guillaume III d'Orange Nassau, né à La Haye, sur le trône anglais en 1689. Le gin renforce le mélange americano pour donner le cocktail Negroni.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016