Excite

Comment choisir son vin au supermarché ?

Dans les grandes surfaces, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon repas ! À commencer par le vin. Le choix y est vaste: rouge, blanc, rosé ou bien même cidre, champagne. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Reste à savoir comment choisir son vin au supermarché sans se tromper.

Le rayon des vins est l'un des plus grands dans les supermarchés, souvent situé à proximité des autres boissons comme l'eau ou les jus de fruits. L'avantage, c'est qu'il est immanquable, avec ses nombreuses bouteilles soigneusement alignées sur les étagères. Mais alors comment choisir son vin au supermarché ? Si les vins sont rangés par couleur, ils ne le sont pas prix et à moins d'être un fin connaisseur, il est facile d'hésiter entre plusieurs bouteilles et plus difficile de trouver quelqu'un pour se faire conseiller.

Pour commencer votre choix, posez-vous la question de l'accompagnement du vin. Est-ce pour marier avec une viande ? Dans ce cas, optez pour un rouge. Est-ce pour aller avec un poisson ou des fruits de mer ? Choisissez un blanc. Est-ce pour un apéritif ? Un rosé peut faire l'affaire.Au supermarché, les vins sont généralement regroupés par régions ou par appellations (Bourgogne, Vallée de la Loire, Provence, Bordeaux, Languedoc...) ce qui facilite la recherche lorsque l'on est décidé sur le type de vin.

Quelques astuces pour se déciderTout d'abord, oubliez le vin en carton et préférez-lui celui en bouteilles. Les foires au vin, organisées chaque année à la rentrée, permettent de trouver des bouteilles de qualité à prix réduit. Opter pour un producteur récoltant permet d'avoir la certitude que le vin a été réalisé avec un seul type de raisin et non plusieurs.

Rechercher sur les bouteilles de vin, les macarons indiquant une récompense obtenue telle que la "Médaille d'or du concours agricole général de Paris" ou bien la médaille du concours de Mâcon. Ces distinctions sont des gages de sûreté dans la mesure où elles sont obtenues après une dégustation réalisée par des professionnels.

Comment choisir son vin au supermarché parmi la multitude de prix affichés ? Si le prix n'est pas un gage de qualité du vin, il faut compter entre 6 et 8 euros pour avoir une bonne bouteille. Or, ce ne sont pas forcément les prix des bouteilles de vin qui sont à portée de main. Il va peut-être falloir se baisser un peu !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017