Excite

Comment faire sa levure ?

Depuis quelques années, les gastronomes fabriquent leurs pâtisseries, leurs pains et leurs gâteaux. Certains ingrédients sont achetés dans les commerces, mais d'autres peuvent être conçus à la maison. Ainsi, vous vous demandez sans doute comment faire sa levure. La technique est très simple et à la portée de tous les débutants.

Avant de répondre à la question « Comment faire sa levure ? », il est judicieux de préparer quelques ingrédients. Vous aurez donc besoin d’un bocal en verre, de morceaux de légumes non pelés, des herbes et des fruits. Il faut noter que le résultat est optimisé avec des raisins et même des pommes.

La première étape consiste à remplir au 3/4 le bocal avec de l’eau et de positionner les morceaux. Il faut ensuite le laisser de préférence dans un endroit chauffé c’est-à-dire à proximité du four ou encore dans une zone ensoleillée.

Au bout de trois jours, vous devriez voir des bulles apparaitre à la surface de l’eau. La levure est désormais prête et cela peut surprendre, car elle n’a pas le même aspect que celle achetée dans le commerce. Pourtant, le résultat est optimisé et il suffit d’utiliser l’eau à la place de la levure traditionnelle.

Elle pourra ainsi être ajoutée dans les gâteaux et surtout les pains. Cette fabrication est possible, car la levure est présente sur la peau d’une grande partie des fruits qu’ils soient séchés ou frais. Dans l’eau, elle va réagir avec les hydrates de carbone. Il faut noter que l’eau peut être utilisée pendant un mois et il est judicieux de la conserver au réfrigérateur.

Ne pas négliger la pousse

Dans la fabrication d’un gâteau ou d’un pain, l’étape de la pousse ne doit pas être négligée. Comme vous savez désormais comment faire sa levure, il est important de laisser reposer la pâte avant de l’enfourner dans une pièce à température ambiante. Il sera ensuite possible de faire cuire la préparation pendant une quarantaine de minutes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017