Excite

Comment faire soi-même des croissants ?

Nous rêvons tous d’avoir des croissants frais sur la table du petit-déjeuner, sans avoir à sortir, pour aller à la boulangerie. Il est tout à fait possible de faire soi-même des croissants, même si ce n’est pas très facile, à condition de bien suivre la recette et de respecter les temps de repos de la pâte.

Préparation de la pâte feuilletée

Il n’est pas question de s’y prendre à la dernière minute pour faire soi-même des croissants, car des temps de repos sont nécessaires pour faire lever la pâte feuilletée.

Les ingrédient sont : 500 g de farine (type 45), 180 g de beurre, 15 g de levure de boulanger, 50 g de sucre, 28 cl de lais, 10 g de sel, 1 œuf et deux cuillères à soupe d’eau.

Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiédie et laisser reposer. La farine, le sel et le sucre sont placés dans un grand saladier. Creuser un puits dans le mélange et incorporer le lait très progressivement.

Ajouter ensuite le mélange levure/eau et pétrir la pâte pendant ¼ d’heure. Former une boule avec la pâte, la mettre dans le saladier et laisser reposer pendant deux heures, recouvert d’un linge.

Étaler la pâte et disposer dessus de fines lamelles de beurre. Replier la pâte en trois plis et laisser 15 minutes au frais. Étaler à nouveau la pâte et refaire l’opération trois fois au total.

Réalisation des croissants

Étaler la pâte et y découper des triangles qu’il faudra rouler de la base vers la pointe, avant de leur donner la forme d’un croissant de boulangerie.

Déposer les croissants sur une plaque préalablement beurrée et farinée, ou sur du papier sulfurisé, et laisser reposer pendant deux heures.

Mettre le four à préchauffer à 240°C (th. 8) et badigeonner les croissants au pinceau, très délicatement, avec de l’œuf battu. Faire cuire 5 minutes, puis baisser la température à 160-170°C (Th. 5/6) et laisser cuire 10 à 15 minutes.

Croissants... mais aussi pains au chocolat

La pâte feuilletée utilisée pour faire soi-même des croissants, peut également servir à faire des pains au chocolat, seule la forme change. On peut aussi varier les plaisir en réalisant des mini-croissants, ou en fourrant les croissants avec de la saucisse, de la farce... Les cuisiniers laisseront aller leur imagination pour faire des essais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016