Excite

Comment mange la France?

Apport en sel réduit, légère augmentation de la consommation de fruits et légumes, stabilisation de l'obésité, les Français mangent mieux globalement mais il reste encore beaucoup d'efforts à accomplir.

À l'occasion du bilan du deuxième Programme nutrition santé (PNNS), la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est félicitée de la politique nutritionnelle menée par la France. 'Un exemple dans le monde' a-t-elle souligné.

Les Français mangent mieux

Les Français mangent donc mieux globalement. Voici le bilan de ce deuxième PNNS. On peut relever une réduction de la consommation de sel chez les adultes de l'ordre de 5,2% entre 1998 et 2006. Entre 1996 et 2008, on constate une augmentation du pourcentage des adultes déclarant consommer 5 fruits et légumes par jour. Enfin, les Français mangent aussi moins sucré. Entre 2002 et 2008, le pourcentage de la consommation de sucre a légèrement baissé, de 77,3% à 75,2%. A contrario, on remarque une augmentation de la consommation de boissons sucrées.

15% d'enfants obèses

Autre point important, l'obésité se stabilise. Le pourcentage d'enfants obèses s'élève entre 14% et 15%. En revanche, l'Inspection générale des affaires sociales constate une aggravation de l'obésité 'en cas d'appartenance à un milieu socio-économique défavorisé'.

Selon l'IGAS, les Français feraient aussi moins de sport. On relève une baisse de l'activité sportive depuis 2002. Enfin, Roselyne Bachelot a également annoncé de nouvelles mesures comme la lutte contre la dénutrition des personnes âgées, la prise en charge des personnes souffrant d'obésité, une meilleure promotion de l'activité sportive.

Photo: oositoo.com et codes45.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016