Excite

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, les huîtres font leur apparition sur les étalages des poissonneries et dans les supermarchés. Ces mollusques très prisés lors des réveillons ne sont pas toujours faciles à départir de leur coquille. Voici donc quelques conseils pour savoir comment ouvrir des huîtres avant de pouvoir les déguster.

Les fêtes de Noël et du jour de l'an amènent chaque année leur lot de de convivialité et de bonne humeur. Inutile donc de se retrouver avec une vilaine blessure à la main en essayant d'ouvrir une huître !

Comment ouvrir des huîtres ? De bons outils et de bons gestes vous permettront de désolidariser le coquillage du mollusque avec prudence.

Pour commencer, il faut réunir le matériel nécessaire: des torchons propres, un couteau à pointe fine et plate avec un manche rigide (mieux encore utiliser un couteau à huîtres) et s'installer sur une table où il y a de la place, de préférence quelques minutes avant l'arrivée des invités.

Huître plate ou huître creuse, cela dépend des goûts et des saveurs, l'important est de choisir des huîtres fraîches.

Torchon en main, il faut prendre fermement l'huître dans la main gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers). Le côté plat de la coquille doit se trouver vers le haut et la pointe de l'huître vers vous, votre pouce dessus.

Introduire ensuite la pointe du couteau au niveau de la jointure du coquillage sans forcer. Une fois la lame introduite dans le coquillage, cherchez à sectionner le muscle par un léger mouvement de va-et-vient.

Soulevez la coquille avec délicatesse, videz la première eau et nettoyez le mollusque d'éventuels petits débris. Présentez les huîtres sur un joli plat avec un peu de citron ou préparez-les en recette. Savoir comment ouvrir des huîtres requiert un peu de pratique, de la patience et une certaine technique. Si vous êtes pressés ou si vous ne vous sentez pas sûrs, mieux vaut faire appel à un écailler ou à un poissonnier. Ces derniers sont nombreux à proposer des plateaux prêts-à-déguster.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017