Excite

Comment ouvrir un bocal en verre qui résiste

Le bocal en verre est parfait pour conserver les aliments dans de bonnes conditions. Cependant, il arrive assez fréquemment que le couvercle refuse de s'ouvrir, ce qui est plutôt agaçant. Voici quelques astuces pour savoir comment ouvrir un bocal en verre qui résiste. Plus besoin de s'énerver, en quelques secondes le problème est réglé !

Comment ouvrir un bocal en verre qui résiste ? Parfois même avec quelqu'un de très musclé sous la main, il n'y a rien à faire ! Heureusement, grâce à ces quelques astuces, ce bocal en verre devrait vite céder :

  • Si le couvercle est en métal, on peut faire un trou dedans, au centre, à l'aide d'un couteau pointu. Cela suffit parfois à permettre d'ouvrir le couvercle.
  • Retourner le bocal et mettre un grand coup sur le fond, du plat de la main, est une astuce classique, mais qui a fait ses preuves.
  • Mettre un élastique en caoutchouc autour du couvercle ou utiliser des gants dans cette même matière permet d'assurer une meilleure prise pour dévisser le couvercle récalcitrant.
  • Glisser le manche (plat) d'un couvert sous le couvercle peut aider à le débloquer grâce au principe du levier. Attention cependant à utiliser des couverts qui ne soient pas en plastique ou fragiles, pour éviter la casse. On peut également le faire avec le bout plat d'un tournevis.
  • Plonger le bocal (ou du moins la partie couvercle) dans de l'eau très chaude, voire bouillante, durant quelques secondes, puis ouvrir aussitôt. La chaleur dilate le métal et le couvercle est plus facile à dévisser. Il faut bien sûr utiliser des gants ou un torchon épais pour ne pas se brûler.
  • Frapper le bord du couvercle impossible à ouvrir avec un objet lourd.
  • Tapoter le centre du couvercle à l'aide d'un objet du type manche de fourchette.
  • Si le couvercle n'a pas vocation à être réutilisé, il est aussi possible d'utiliser un décapsuleur. Faire alors plusieurs incises autour du couvercle jusqu'à ce qu'il cède.

Quelques précautions

Maintenant que l'on sait comment ouvrir un bocal en verre qui résiste, il convient de prendre en compte quelques précautions. Par exemple, lorsque l'on utilise un couvert pour faire céder le couvercle, on évite absolument l'emploi d'un couteau, car le risque de se blesser est bien réel. De même, il faut faire attention à ne pas trop forcer non plus, au risque de casser le bocal, ce qui peut être dangereux. Si ce bocal en verre fait de la résistance et que ces astuces ne fonctionnent pas, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main à quelqu'un d'autre. Parfois, un proche va réussir là où l'on échoue depuis un long moment, sans qu'il n'y ait aucune raison logique à cela !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017