Excite

Comment préparer un Gin Tonic

Le Gin Tonic n'avait plus vraiment la faveur des fêtards et amateurs de cocktails, mais depuis quelques années, il fait son grand retour. Pour savoir comment préparer un Gin Tonic, c'est un véritable jeu d'enfants, car ce cocktail alcoolisé nécessite peu d'ingrédients et de matériel. Cette savoureuse boisson créée en 1750 régalera tous les amateurs de cocktails.

Pour savoir comment préparer un Gin Tonic, on peut suivre la recette classique, la plus simple, ou bien opter pour l'une des variantes qui existent pour diversifier les plaisirs.

La recette classique est très simple à réaliser et nécessite peu d'ingrédients. Elle se prépare directement dans un verre de type Tumbler. Le Tumbler est un verre allongé d'une contenance de 25cL. On y met quelques glaçons sur lesquels on verse de 3 à 7cL de Gin. On incline le verre et on ajoute ensuite du tonic frais, lentement, jusqu'à remplir le verre. Il suffit alors de remuer une fois avec une cuillère et c'est prêt ! Selon l'envie, on peut y ajouter une petite rondelle de citron vert ou un zeste de citron.

Des variantes de ce cocktail existent :

  • Le Gin Tonic épicé : le processus est le même, seuls les ingrédients changent. On opte pour un Gin aromatique et un tonic de type "Tonic Pink Pepper". Au lieu du citron, on met une fine tranche de concombre, et on peut également ajouter quelques baies de poivre rose dans la boisson.
  • Le Gin Fizz : ici, on commence par décorer le verre. Il suffit de tremper les bords dans du jus de citron, puis dans du sucre. On verse ensuite 6cL de Gin, 2cL de sirop de canne, 4cL de jus de citron vert et pour finir, de l'eau gazeuse.
  • Le Blue Gin Tonic : on met quelques glaçons dans un verre Tumbler, puis on verse dessus 15cL de Schweppes. Dans un récipient à part, on dilue 1cL de Curaçao bleu et 4cL de Gin. Il ne reste plus qu'à reverser l'alcool dans le verre, délicatement, pour obtenir un très beau et très bon cocktail bleu.

Bien choisir son Gin

Maintenant que l'on sait comment préparer un Gin Tonic, voici quelques conseils pour choisir sa bouteille. Si les puristes critiquent le Gin bon marché, qui rendrait malade, il n'empêche qu'en cocktail, il est quasiment impossible de différencier au goût un Gin de luxe et un Gin à petit prix. Le goût peut cependant varier d'une bouteille à l'autre, indépendamment du prix, selon la saveur ajoutée. Il existe une grande variété de Gin, que celui-ci provienne d'Angleterre, de Belgique ou d'Écosse. Selon ses goûts et ses envies, on peut donc se tourner vers un Gin qui aura une saveur de citron, de concombre, de gingembre ou même de pétale de rose. De quoi imaginer de nombreux cocktails savoureux !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017