Excite

Comment vider l'huile de la friteuse et où la jeter ?

Les frites, c'est bon, mais pour les faire cuire, un bain de matières grasses est indispensable. Et une fois prêtes, comment vider l'huile de la friteuse et où la jeter ? Voici quelques conseils pour que l'huile alimentaire usagée ne soit plus un problème à la maison. Mieux encore des gestes écolo à adopter pour aider à la protection de l'environnement.

Faire frire un aliment n'est pas une mince affaire ! D'abord il faut éviter de s'en mettre partout au moment de cuire le met car l'huile ça tâche. Ensuite il faut éviter de s'éclabousser au moment de vider la friteuse car l'huile ça brûle. Mais alors comment vider l'huile de la friteuse et où la jeter ?

Utilisons un peu de bon sens. Dans un premier temps, laisser refroidir l'huile est indispensable. Garder la friteuse fermée avec l'huile chaude dedans le plus longtemps possible est un autre gage de sécurité. S'équiper d'une paire de gants en caoutchouc et d'un tablier lorsque l'huile doit être vidée permet également de se protéger d'éventuelles projections.

Mieux vaut éviter de jeter l'huile usagée dans l'évier, le lavabo ou les toilettes au risque de boucher les canalisations ! Il est préférable de stocker l'huile sale dans un bidon ou une grosse bouteille et de s'en débarrasser dans un endroit approprié: une déchèterie ou bien un point de collecte spécialisé.

À noter: il existe également dans le commerce des pastilles qui permettent de solidifier l'huile de friture usagée. Cette dernière se transforme alors en un bloc gélifié qui, une fois cassé, peut plus facilement se jeter à la poubelle.

L'huile de cuisson usagée est un déchet particulier qui requiert un traitement adapté. C'est pourquoi il est important de savoir comment vider l'huile de la friteuse et où la jeter. Une fois amenée en déchèterie, cette huile de friture peut être recyclée en détergents, savon ou encore biocarburants. Une façon de plus de prendre soin de notre planète !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017