Excite

Comment composer un plateau de fromages ?

Pour composer un plateau de fromages digne de ce nom, il est important de suivre et de respecter des règles bien précises. Le but est non seulement de donner envie aux invités tout en respectant les goûts de tout le monde, mais aussi de se régaler. Ainsi, voici la façon dont il faut procéder.

Choisir plusieurs sortes de fromages

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est recommandé de présenter plusieurs sortes de fromages en fonction du nombre d'invités. Par exemple, pour cinq à six personnes, il faut prévoir au moins :

  • un fromage à pâte persillée (bleu de Gex, roquefort...)
  • un fromage à pâte pressée (cantal, comté...)
  • un fromage de chèvre (crottin de Chavignol, chabichou...)
  • un fromage à pâte molle (munster, maroilles...)

La présentation du plateau de fromages

Composer un plateau de fromages est une chose, mais il faut aussi penser à soigner la présentation. Pour ce faire, il faut jouer sur les couleurs et les formes des fromages en prenant soin de placer des fines herbes, quelques raisins et des feuilles de vigne tout autour. Pour finir, il est préférable d'opter pour un plateau en marbre avec une cloche, c'est magnifique.

Quelques conseils

Pour composer un plateau de fromages, il faut avant tout présenter des fromages entiers et garder ceux qui sont entamés pour soi. Ensuite, il est nécessaire de mettre plusieurs couteaux sur la table, un pour chaque sorte de fromages. Tous les convives doivent avoir les couverts dont ils ont besoin pour couper les fromages. Il ne reste alors plus qu'à se servir et à savourer les produits !

Quelle boisson servir avec les fromages ?

Après avoir fini de composer un plateau de fromages, il n'y a rien de mieux qu'une bonne bouteille de vin pour accompagner ces derniers. Il peut s'agir de blancs secs ou de rouges qui soient légers ou corsés selon les préférences. À noter que l'idéal est de manger les fromages doux en premier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016