Excite

Composition de la gélatine

La gélatine entre dans la composition de nombreux mets. Cela donne de la consistance et du maintien à des gâteaux, des fruits en gelée. Quelle est la véritable composition de la gélatine ?

La gélatine alimentaire est très facile à utiliser. Elle se présente en feuilles dures ou en poudre qui doivent être humidifiées pendant de nombreuses minutes avant d'être utilisées pour une préparation.

Terrine de tomates au chèvre frais.

La composition des feuilles de gélatine alimentaire est notée sur le paquet, toutefois il n'est pas obligatoire concernant l'animal utilisé. Sa production utilise principalement trois matières premières, comme les peaux de porc, de boeuf, les os. D'autres gélatines sont à base d'arêtes et peaux de poisson ou de matières premières ovines. Ces matières premières contiennent également d'autres protéines, des graisses, du cartilage et sels minéraux. La gélatine est issue à 80% du porc, 15% de peaux de bovins. Les usines agro-alimentaires en ont produit 147 500 tonnes en 2013. Le collagène est donc la protéine qui donnera la gélatine. Pour information, 1 feuille de gélatine porcine équivaut à 2 gramme de gélatine porcine en poudre et à 4 grammes de gélatine de poisson. Cette dernière peut être achetée dans les épiceries cacher. La gélatine entre dans la composition de bonbons, yaourts allégés, gâteaux à la crème...

Sur la composition, le code E441, désignant également la gélatine, n'est pas suffisant. Les marques veulent être transparentes. Haribo, pour ses bonbons, mentionne la gélatine d'origine porcine. Unilever le fait également et affirme suivre l'origine animale. Chez Danone, cela peut être gélatine bovine ou gélatine non porcine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017