Excite

Recette de confiture de figues

La confiture est une recette simple comme bonjour. Pour faire de la confiture maison, il suffit d’avoir à sa disposition des fruits, du sucre, de l’eau et bien sûr des bocaux. Mais, les recettes sont nombreuses, tant il y a de variantes possibles. Voici, donc la recette de la confiture de figues fraîches, à consommer sans modération au petit-déjeuner, comme au goûter.

La réalisation de la confiture de figues est simple et relativement bon marché. Pour la cuisson, il faudra avoir un faitout ou une grosse marmite. Le temps de préparation est très rapide, puisque cela ne nécessite que 10 petites minutes. La cuisson dépendra des fruits, mais il faut compter en général un peu plus d’une ½ heure.

Voici la liste des ingrédients :

  • Des figues, environ 1 kg
  • De l’eau : 0,75 litre d’eau
  • Du sucre : 700 grammes
  • De la vanille en gousses : 2 branches
  • Des citrons : 2 gros citrons

Pour réaliser la confiture de figues, il faut avant toutes choses préparer les fruits. Les figues doivent être piquées à l’aide de la pointe d’un couteau ou d'une aiguille à tricoter. Il faut remplir la marmite d’eau, la faire bouillir avant d’y plonger les figues durant trois minutes. Au bout de trois minutes, les figues doivent être retirées puis égouttées.

Pour préparer le sirop, il faut mélanger de l’eau, du sucre, les citrons coupés en tranches et les gousses de vanille coupées en deux. Les gousses sont toujours fendues dans le sens de la longueur. Le sirop doit être porté à ébullition. Tout en maintenant l’ébullition du sirop, il faudra plonger les figues dedans, une par une. La cuisson se termine à feu doux, jusqu'à la réduction du sirop de moitié.

Petits conseils

Une fois cuite, la confiture doit être mise en pots. Cette opération est délicate, car il faut bien faire attention de ne pas se brûler. Selon les recommandations de certains, il faudrait retourner les pots pour assurer une bonne stérilisation. Or, cette méthode s'avère délicate, mais surtout dangereuse. Il y a de forts risques de brûlures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016