Excite

Conseils pour bonifier ses bouteilles de vin, seconde partie

Des solutions existent contre la moisissure qui se dépose sur les étiquettes de bouteilles de vin. Plusieurs fabricants proposent un gel à appliquer sur les étiquettes, qui les rend imperméables à la moisissure. Le plus simple est d'enrouler dans un film de Cellophane les bouteilles, jusqu'à l'épaule.

Attention toutefois à ce que les étiquettes soient saines et ne présentent pas déjà des traces de moisissure ou d'humidité. Les champignons pourraient en effet se propager malgré tout sous le film. C'est pourquoi il faut emballer les flacons dès leur arrivée en cave. Même si la Cellophane a une durée de vie de plusieurs années, il vaut mieux la surveiller de temps à autre, car en vieillissant elle perd son élasticité et ses propriétés d'étanchéité, et s'effiloche.

Il est primordial de ne pas conserver ses vins dans des caisses en bois fermées, pour éviter de confiner les bouteilles dans un environnement non ventilé. Il faut donc ouvrir le panneau supérieur de la caisse, et le conserver à l'extérieur de la cave, au cas où la caisse devrait voyager. Il ne faut pas non plus entasser les caisses ouvertes, ce qui reviendrait aussi à confiner les bouteilles. Si le taux d'humidité de la cave est élevé.

Il est préférable d'enlever le papier de soie qui entoure les grands crus. Avec le temps, celui-ci a tendance à coller à l'étiquette et à l'abîmer. Le pire ennemi des flacons est sans conteste le carton. Avec l'humidité ambiante, il se décompose et diffuse une odeur de carton mouillé que l'on peut retrouver dans les vins. Même vides, les cartons ne doivent donc en aucun cas rester à l'intérieur de la cave.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016