Excite

Conseils pour bonifier ses bouteilles de vin, troisième partie

Depuis 30 ans que les armoires à vins existent, elles se sont, pour les meilleures d'entre elles, éloignées des standards de réfrigération afin de développer des qualités similaires aux meilleures caves enterrées.

Malheureusement, sur le marché on trouve encore un grand nombre d'armoires qui ne sont que des réfrigérateurs déguisés. Avec ceux-là, inutile d'espérer avoir une hygrométrie élevée et constante, comme dans une vraie cave. Et si l'armoire doit servir à conserver des bouteilles plusieurs années jusqu'à leur apogée, il faut éviter les armoires de service qui mettent les vins à température ainsi que les armoires polyvalentes, il faut opter pour les armoires de vieillissement.

Dans cette dernière catégorie, seules les armoires disposant d'une caisse interne en acier sont capables de maintenir une hygrométrie acceptable. Ces armoires valent alors les meilleures caves enterrées, car elles disposent d'une température constante et d'une hygrométrie relativement élevée.

De nombreux amateurs sont surpris de constater que leur cave enterrée peut monter parfois à plus de 20°C, en fin d'été, alors qu'il y a une quinzaine années la température n'excédait jamais 17-18°C. Avec le réchauffement climatique, la tendance s'est accentuée, notamment dans la partie méridionale de l'Hexagone. Lorsque l'isolation traditionnelle ne suffit plus, le climatiseur n'est pas superflu.

Attention, il ne s'agit pas d'un climatiseur classique, comme pour la maison, mais d'un appareil spécifiquement étudié pour la cave, capable de rejeter de l'air humide dans le local afin d'en préserver l'hygrométrie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016