Excite

Repérer les conservateurs alimentaires dangereux pour mieux les éviter

Il est difficile d’échapper aujourd’hui aux conservateurs alimentaires dangereux ou non. Présents dans les plats industriels et les médicaments par exemple, ils sont quasiment partout et le consommateur aimerait pouvoir être mieux informé à leur propos. Autant savoir exactement comment les repérer pour éviter de les consommer. Un petit guide à garder sous le coude.

Ils s’appellent conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts, arômes, et nous les ingérons chaque jour sans nous en rendre compte. Ces additifs alimentaires ne sont, heureusement, pas tous dangereux pour notre santé. Parmi ceux à éviter, certains peuvent s’avérer cancérigènes.

Les antioxydants E320 et E321 sont des additifs malsains. De même, les parabens sont utilisés à des fins de conservation des aliments, et sont ajoutés à bon nombre de médicaments. Ils sont à fuir autant que possible car ils perturbent le système hormonal et peuvent s’avérer cancérigènes eux aussi. A noter sur la liste noire les parabènes E214 et E219. Egalement responsables d’allergies les conservateurs dangereux E210 et E213. A éviter aussi, E230 (dyphénile) que l’Australie a interdit. Dommage que la France ne suive pas cet exemple !

Un bon tuyau : chaque additif est formé de la lettre E suivi de chiffres. Le premier de la série indique son rôle, à savoir Colorant (1), Conservateur (2), Antioxydant (3), Stabilisant ou Epaississant (4), Anti-agglomérant correcteur ou régulateur (5), Exhausteur de goût (6) et Edulcorant ou gaz de propulsion (9).

Il est clair que la liste des courses doit être établie avec bon sens et ne contenir majoritairement que des produits non transformés. C’est encore le meilleur moyen d’éviter de faire consommer à sa famille des conservateurs dangereux et autres additifs chimiques pas forcément conseillés pour notre organisme délicat. Une fois devant les rayons aux produits somme toute très tentants, il est vivement conseillé de consacrer un peu de temps à la lecture des étiquettes. Faire ses courses de façon intelligente permet de ne pas manger n’importe quoi. Le prix des produits est certes important, mais il ne doit pas être le seul facteur déterminant lorsque l’on remplit son caddie. La bonne idée ? Se rendre sur lesavoirmanger.com pour en savoir plus.

Conservateurs et autres additifs alimentaires : le fléau de notre santé

On sait aujourd’hui que les conservateurs et additifs dangereux peuvent augmenter le taux de mortalité, provoquer des fausses-couches, des cancers, un retard de croissance chez les enfants, par exemple. Ils peuvent aussi être à l’origine d’allergies, empêcher l’absorption de minéraux et/ou vitamines par l’organisme, entraîner des dysfonctionnements du foie et autres organes ou être responsable d’asthme, d’insomnies et d’hyperactivité. Une liste qui, hélas, ne s’arrête pas là.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016