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Bien gérer sa consommation hebdomadaire d’œufs

La consommation hebdomadaire d’œufs doit faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit en tout cas d’un véritable dilemme qui a soulevé bien des débats entre médecins, nutritionnistes et autres spécialistes. L’œuf est un excellent aliment, cela ne fait aucun doute. Reste juste à savoir combien en consommer chaque semaine pour jouir de tous les bénéfices qu’il apporte à notre organisme.

Profiter de débattre sur la consommation hebdomadaire d’œufs est l’occasion de rappeler à quel point l’œuf est un aliment exceptionnel. C’est la raison pour laquelle l’œuf est la norme standard sur laquelle on s’appuie pour les mesures alimentaires. Il est souvent considéré comme un véritable trésor de la nature tant il apporte de bienfaits à l’organisme. Peu calorique, il est bourré de minéraux, oligo-éléments, vitamines, mais aussi d’anti-oxydants, de protéines et donc d’acides aminés. Et malgré les idées reçues, l’œuf peut aussi être consommé par des personnes présentant une hypercholestérolémie.

Partant de ce constat, on ne peut exclure l’œuf de l’alimentation. Attention toutefois si l’on souffre de diabète, de ne pas abuser d’œufs. D’ailleurs, même lorsqu’il s’agit d’œufs, l’abus n’est bénéfique à personne. Les spécialistes en maladies cardiovasculaires confirment donc qu’il faut manger des œufs même si l’on présente un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL).

Il semblerait que la consommation hebdomadaire d’œufs doit être de cinq à six au maximum. L’idéal est de varier la façon de les préparer, d’éviter l’ajout de matières grasses et surtout de ne consommer que des œufs bien frais. Il est impératif de surveiller la date de ponte. Plus un œuf est vieux, moins il doit être consommé cru. On gobe un œuf du jour et on cuit dur un œuf de 20 jours ou on l’utilise dans des pâtisseries à cuire. A savoir aussi que la consommation hebdomadaire d’œufs prend en compte ceux entrant dans la composition de gâteaux et autres préparations culinaires.

Quel œuf privilégier ?

En plus de savoir quelle consommation hebdomadaire d’œufs adopter, il est intéressant de savoir quel œuf consommer. Œuf de poule, œuf de cane, œuf de caille (photo) ? Comparativement à l’œuf de poule, l’œuf de caille contient beaucoup plus de fer, de phosphore, de vitamines B, et il est très diététique. On lui prête en tout cas de nombreuses vertus.

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