Excite

Recettes de cuisine algérienne

La cuisine algérienne est une cuisine riche et consistante, qui nécéssite souvent une grande préparation. Pour autant c'est une nourriture succulente, diversifiée et riche en légumes. La cuisine algérienne est influencée par de nombreuses cuisines étrangères. Il existe de très nombreuses recettes pour la plupart de ses plats. Par exemple, on dénombre plus de 150 recettes de couscous différentes.

Préparer un repas algérien.

Voici un exemple de menu facile à faire et typiquement de cuisine algérienne, pour varier du traditionnel couscous :

La Chorba:

Ingrédients nécéssaires : 200 grammes de chair de poisson blanc, un petit oignon, une grosse noisette de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, trois carottes, 1 patate, 2 navets (un blanc et un jaune) entiers, 90 g de chou blanc, 1 poireau émincé et enfin 1 bouquet garni.

Et bien sûr du sel, du poivre et de l'eau (l'eau de source est préférable pour une chorba).

Les légumes doivent êtres découpés en dés préalablement (tout comme le poisson) et l'oignon doit-être haché.

Dans une grosse casserole (ou dans une marmite), faire revenir doucement l'oignon dans le beurre et l'huile. Il doit devenir translucide et ne doit pas griller. Ajouter ensuite les dès de poisson coupé qui doivent sauter à feu vif pendant environ deux minutes.

Baisser le feu, retirer les dés de poisson de la casserole et les réserver. Mettre l'eau à bouillir et ajouter les légumes coupés en dès, le bouquet d'herbes et le sel.

Enfin, après cuisson des légumes, plonger les dès de poissons dans la casserole et laisser cuire à feu doux quelques minutes seulement. Assaisonner et servir.

Bricks au poulet et à la sauce bechamel

Ingrédients nécéssaires : une ou deux escalopes de poulet, une petite boites d'olives vertes, de la sauce béchamel épaisse et prête à l'emploi, des feuilles de bricks, du gruyère rapé et de l'huile d'olive. Et bien sûr sel et poivre.

Le poulet doit être coupé en menus morceaux et doit revenir dans une poêle huilée. Après quelques minutes, y ajouter les olives dénoyautées au préalable (pour une recette moins salée, faire bouillir les olives avant de les utiliser).

Hors du feu, ajouter les gruyères rapé et la sauce béchamel. Laisser refroidir.

Farcir les briques de cette farce et faire frire.

Les bricks se servent chaudes accompagnées de riz ou de salade.

La compote de figues

Ingrédients nécéssaires pour cette recette : un bon kilo de figues mûres, 60 grammes de sucre brun, 3 sachets de sucre vanillé, une petite bouteille de jus de citron, des bâtons de cannelle.

Les fruits doivent être coupés en dès

Faire cuire dans une casserole le tout une petite heure. Servir refroidi ou tiède.

Ou trouver un bon restaurant algérien ?

De nombreux petits restaurants proposent de la cuisine algérienne dans la plupart des grandes villes.

A Paris, "Le Bec fin- chez Said" (10 ème arrondissement) ou "Au clair de lune" (2ème arrondissement) sont des restaurants typiquements algériens.

A Marseille, il existe une multitude de petits restaurants algériens dans le premier arrondissement de la ville.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016