Excite

La cuisine indienne : ses caractéristiques

La cuisine indienne a conquis les palais européens, certes en réduisant les portions de piment. Elle se caractérise avant tout par des épices nombreuses et variées dont les cuisiniers et cuisinières savent jouer avec virtuosité. Les chutneys sont également un élément spécifique qui enchante tous les plats faits des viandes, des poissons et des légumes que nous avons à notre disposition.

La cuisine indienne, c’est une foule de recettes meilleures les unes que les autres, dans lesquelles on retrouve quelques constantes qui en font son originalité.

Les épices indiennes

La cuisine indienne se caractérise surtout par la saveur des épices employées : le safran, la menthe, la nigelle, le curcuma, la coriandre, l’ail, l’ase fétide, le piment… mais surtout ses savants mélanges d’épices comme le curry (caloupilé, coriandre, fenugrec, gingembre, muscade, piment, poivre noir, sènevé) ou le garam masala (coriandre, cumin, cardamome, cannelle, poivre noir, girofle, muscade, laurier).

Les sauces indiennes ou chutneys

Le souvenir que l’on garde également de la cuisine indienne, c’est cet accompagnement systématique de petites sauces aigres-douces relevées appelées chutneys. Ce sont pour la plupart des broiements de mélange de fruits et de légumes frais (tomate, pêche, courgette, mangue, navet, citron, carotte, tamarin…) pimentés et épicés dont certains ont été longuement compotés à feu doux. Sans conservateur, les chutneys authentiques ne se conservent pas.

Les aliments et leur cuisson

La cuisine indienne, comme toutes les cuisines du monde, travaille les produits à disposition dans le pays. Le riz accompagne souvent les plats et de nombreuses préparations existent pour les lentilles et les pois-chiches qu’on utilise également en farine. Les tomates sont omniprésentes ainsi que d’autres légumes du soleil : aubergines, poivrons, courgettes, potirons, chou…

Les viandes d’agneau, de poulet et le poisson sont souvent marinés avant cuisson dans du yaourt épicé surtout lorsqu’elles sont destinées au gril ou au four (tandoori). Mais on les trouve le plus souvent en ragout ou en boulettes.

Les chapatti sont des galettes de pain qui accompagnent les plats.

La cuisine indienne a conquis les Britanniques

Les Britanniques ont conquis l'Inde, mais ils se sont laissés séduire par sa cuisine ensoleillée. La communauté qui vit à Londres y a importé cette cuisine dans de nombreux restaurants où se réfugier quand on est lassé du porc élisabéthain. La cuisine indienne est gouteuse, relevée, radieuse ! On en mangerait à volonté !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016