Excite

Tout ce qu'il faut savoir pour la cuisine à la plancha

La cuisine à la plancha apporte une méthode de cuisson inégalable, car les saveurs sont différentes. Il est également indispensable de suivre quelques conseils et astuces pour optimiser l’utilisation de cet appareil. Il existe des températures spécifiques, des ustensiles adaptés… Après avoir maitrisé la plancha, toutes les recettes peuvent être envisagées.

Avant de se lancer dans la cuisine avec une plancha, il est indispensable d’utiliser des aliments de bonne qualité. Des produits qui ne tiennent pas la cuisson se transformeront en charpie et le cuisinier aura de nombreuses difficultés. Il est donc recommandé de sélectionner des ingrédients frais et adaptés à ce mode de cuisson.

Avant d’utiliser l’appareil, l’huile d’olive se révèle être un outil indispensable. Dans le commerce, il existe désormais des bouteilles munies d’un pulvérisateur. C’est un moyen efficace pour doser parfaitement la quantité d’huile dont le gastronome a besoin.

La température de la plancha est le troisième point très important. Elle dépend uniquement du mode de cuisson choisi. Certains aliments peuvent se cuire rapidement au dernier moment alors que d’autres demandent un temps plus important. L’ensemble des produits doit être utilisé avec une température de 270 degrés. Cette dernière est optimale, mais il existe des variantes pour certains aliments :

  • Légumes : 220 degrés
  • Viandes rouges : 250 degrés
  • Poissons : 260 degrés

Les planchas qui proposent un mode de cuisson jusqu’à 350 degrés ne sont pas très utiles. Il y a de grandes chances que les plats brulent. Par contre, ces modèles ont tout de même un avantage, la puissance thermique en usage intensif est assez intéressante.

Les outils nécessaires

La cuisine avec une plancha demande des outils adaptés à l’appareil. Si ce dernier est en fonte émaillée ou en acier, il est recommandé d’utiliser des ustensiles en plastique thermorésistant ou en bois. Par contre, lorsque la plancha est dans une autre matière, le cuisinier peut utiliser une pelle de cuisson ainsi qu’un racloir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016