Excite

La richesse des spécialités de la cuisine thaï

La cuisine Thaï présente quelques similitudes avec les spécialités provenant de Chine ou encore des Indes. Les différences se trouvent essentiellement au niveau des ingrédients utilisés puisque les plats se révèlent être pimentés. Les saveurs apportées par la menthe, le curry, la citronnelle ou encore le basilic rouge agrémentent de nombreuses sauces.

La richesse de la cuisine thaï provient des différents plats réalisés dans l'ensemble du pays. Les saveurs ne sont pas les mêmes au sein des régions, cette diversité apporte des qualités gustatives appréciables par les gastronomes.

Au Sud, la cuisine propose le curry jaune, c'est un ingrédient important puisqu'il agrémente une multitude de plats. Ces derniers sont relevés et destinés aux amateurs d'une cuisine largement épicée notamment avec le curry de poisson ou de rognons. Les recettes indiennes avec les légumes sont ainsi très appréciées.

Au centre, les saveurs s'adoucissent quelque peu avec la recette du poulet aux feuilles de basilic. Les herbes aromatiques sont davantage présentes et remplacent aisément les épices.

Dans le reste du pays, les influences sont multiples et viennent enrichir les plats Thaïlandais. Ce phénomène est présent au Nord, des traces provenant de la Birmanie sont présentes dans les préparations. Une réalisation est très prisée, il s'agit du potage au curry accompagné de quelques nouilles.

Un peu plus à l'Est, les amateurs de gastronomie apprécieront la cuisine laotienne. Cette dernière est relativement célèbre pour la salade de Papaye nommée Som Tam. Elle est ainsi connue dans le monde entier.

Les desserts sont également présents à la fin du repas, les Thaïlandais ont tendance à les rendre très attrayants en les découpant sous plusieurs formes. Les invités ont ainsi l'opportunité de déguster des animaux, des étoiles...

La dégustation des plats à la mode thaïlandaise

Pour déguster la cuisine thaï comme autrefois, les convives doivent uniquement avoir recours à leurs doigts.

Aujourd'hui, cette tradition est encore présente dans quelques restaurants du pays, mais les cuillères et les fourchettes sont largement utilisées.

Les Thaïlandais se servent des baguettes pour manger les nouilles lorsqu'elles sont dressées en accompagnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016