Excite

Cuisiner les cèpes : recette rapide et gourmande !

Avant de se mettre à cuisiner les cèpes, il faut savoir les nettoyer. Un cèpe ne se lave pas, il se brosse. Il faut brosser les champignons à l’aide d’une petite brosse, avant de bien les essuyer pour enlever toutes traces de terre. Il est possible de retirer la mousse qui se trouve sous le chapeau, suivant les préférences gustatives de chacun. Ceci n’est qu’une affaire de goût.

Voici une recette de cèpe facile et rapide à réaliser. Pour cuisiner les cèpes et concocter une délicieuse poêlée de cèpes aillée et persillée, il faudra compter 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Pour cuisiner des cèpes frais en poêlée, il faut prévoir quelques ingrédients simples. La préparation de ces cèpes demande les ingrédients suivants :

  • Des cèpes : 500 grammes
  • Du sel, du poivre du moulin
  • Du persil frais - De l’ail : 2 gousses
  • Du vin blanc sec : ½ verre
  • Du beurre : 10 grammes
  • Crème fraîche : 2 cuillérées à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillérée

Avant de passer à la cuisson des cèpes frais, il faut donc les brosser et les découper en morceaux. L’ail doit être haché finement, après avoir ôté le germe vert particulièrement indigeste. Le persil et l’ail doivent être hachés ensemble finement. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle, puis le persil et l’ail. Deux minutes après, il suffit de rajouter le vin blanc. Lorsque le liquide s’est évaporé, il est alors possible de mettre les champignons. Ceux-ci sont cuits, lorsqu’ils changent de couleur et deviennent fondants. La crème sera ajoutée au moment du service. Les champignons doivent être dégustés aussitôt, dès la fin de la cuisson. Il est possible d'ajuster l'assaisonnement lors de la dégustation.

Un accompagnement idéal !

Savoir cuisiner les cèpes permet d'agrémenter toutes sortes de plats. Ce champignon goûteux et savoureux s'accomode avec d'autres légumes, mais aussi des viandes en sauce, des grillades ou des volailles. Le cèpe se prête à toutes les fantaisies culinaires. Il est possible de le faire sécher et de le mettre en bocal, afin de préserver les arômes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016