Excite

Cuisinez vos fanes !

L’épluchage des fruits et légumes (à la condition essentielle qu’ils soient bio), nous prive de très précieux micronutriments tels que les vitamines, les minéraux ou encore les poly phénols. Et pendant ce temps, nos poubelles débordent d’épluchures et de kilos de déchets alimentaires. L’une des solutions à ce gâchis généralisé pourrait être la suivante : apprendre à cuisiner épluchures, fanes et autres trognons.

Grâce aux 35 recettes du livre « Je cuisine les fanes » (paru chez Terre vivante éditions à 12€) proposées par deux cuisiniers créatifs Amandine Geers et Olivier Degorce, vous combinerez économie, écologie et gastronomie. Un vrai régal pour le palais et pour les yeux mais également un cadeau pour la planète.

En effet que diriez-vous d’un carpaccio d’épluchures de courgettes, d’un velouté de fanes de radis, de fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, d’un pesto de fanes ou d’un gâteau chocolat et fleurs de courgettes ? Au sommaire de l’ouvrage se trouvent 6 entrées, 5 soupes, 12 plats et accompagnements, 4 condiments et 8 desserts et boissons.

De nouvelles saveurs, des ingrédients inédits, des qualités nutritionnelles insoupçonnées, l’ouvrage « Je cuisine les fanes », propose une très jolie façon de réduire ses déchets. Un livre qui devrait rapidement trouver sa place dans toutes les bonnes cuisines de France. Toutefois, s’il est bon de rappeler que la plupart des fanes de légumes produits naturellement peuvent être consommées, il faut néanmoins éviter les fanes de tomates, de pommes de terre, aubergine, poivron et autres solanacées qui peuvent se révéler toxiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016