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Découvrez le "cronut", mi-croissant, mi-donut

Chaque matin dans le quartier chic de Soho à New-York, le scénario se répète devant la petite boutique du pâtissier français Dominique Ansel: la file d'attente fait le tour du pâté de maisons bien avant l'ouverture. Et quand la pâtisserie ouvre enfin ses portes à 8h00, tous les cronuts du jour se vendent en une heure à peine. Le succès a été immédiat, relayé par les réseaux sociaux et le bon vieux bouche à oreille.

Comme le déclare le pâtissier à l'AFP : « Le premier jour, nous en avions fait 50. Le lendemain 100, et on a tout vendu en 15 à 20 minutes. Et depuis, on a entre 150 et 200 personnes qui attendent tous les matins devant le magasin ».

Avec son cronut, lancé mi-mai et dont il a immédiatement déposé le nom, Dominique Ansel désirait créer quelque chose qui intègre « les deux côtés des cultures » américaine et française et qui soit « original et nouveau ». Une pâtisserie que les gens reconnaissent. D'où cet hybride en pâte feuilletée, qui a la forme ronde du donut américain et qui est léger comme le croissant français.

Les amateurs du cronut le décrivent ainsi : moelleux et craquant, léger, délicieux. Le parfum du cronut change tous les mois : citron érable en ce mois de juin, vanille pétale de rose le mois dernier et pour juillet, l’information est classée secret défense. Dominique Ansel, considéré comme l'un des meilleurs pâtissiers de New York, confirme avoir essayé une dizaine de recettes. « Cela m'a pris deux mois pour trouver la recette parfaite ».

Pour satisfaire un maximum de clients, le magasin a limité les cronuts à deux par personne, initialement c'était six. Or les cronuts à 5 dollars étaient devenus l'objet d'un marché noir où ils étaient proposés plusieurs fois leur prix sur internet.

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