Excite

Desserts faciles : la recette de la crème brûlée

La recette de la crème brûlée est à la portée de tous les gastronomes. Vous devez respecter à la lettre les quantités, car la pâtisserie est un domaine qui demande de la rigueur. Les ingrédients sont très faciles à trouver dans le commerce. Vous devez également vous munir d’un chalumeau pour obtenir une crème caramélisée.

Cette recette de la crème brûlée est prévue pour trois personnes. Vous devez prévoir environ 70 minutes pour la réalisation et une heure de cuisson. Avant d’effectuer les divers mélanges, il est recommandé de préparer sur son plan de travail les ingrédients :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 grammes de sucre
  • Une demi-gousse de vanille
  • 250 millilitres de crème fleurette
  • 250 millilitres de lait froid
  • De la cassonade en poudre

La première étape consiste à séparer les jaunes, vous pouvez conserver au réfrigérateur les blancs pour une autre recette. Ajoutez progressivement le sucre tout en remuant légèrement avec un fouet. Lorsque vous obtenez une préparation blanchie, versez la crème fleurette bien froide puis le lait. Mélangez l’ensemble avec un fouet pour obtenir un résultat homogène. Si vous n’avez pas de gousses de vanille, il est possible de la remplacer par de l’arôme naturel de vanille. Dans ce cas de figure, ajoutez trois ou quatre gouttes.

Lorsque la préparation est prête, versez-la dans des plats prévus pour une cuisson au four. Vous avez la possibilité d’effectuer votre crème brûlée dans des ramequins individuels. Enfournez vos trois desserts pendant une heure (cuisson douce) dans un four préchauffé à 100 degrés. À la sortie du four, laissez-les refroidir.

Une crème caramélisée

Lorsque votre dessert est bien froid, vous pouvez continuer la recette de la crème brûlée. Parsemez le dessus avec de la cassonade en poudre. Répartissez cette dernière sur toute la crème avec une fine épaisseur. À l’aide d’un chalumeau, caramélisez le dessus de votre pâtisserie. Elle doit devenir marron claire. Faites attention, si votre crème est noire, le caramel sera amer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016