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Diététique chinoise : les principes de base

La tradition chinoise veut qu'il existe un lien étroit entre santé et alimentation, ce qui explique que la diététique chinoise soit considérée comme un remède qui, allié à une respiration adaptée, nous apportera toute l'énergie nécessaire. Ces quelques conseils de base nous permettront d'améliorer notre santé jour après jour, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des plats chinois.

Quelques principes généraux

Avec la multiplication des restaurants chinois et la célébration tous les ans du nouvel an chinois, nous avons pris l'habitude de nous intéresser à cette tradition millénaire, qui vise la bonne santé physique et morale.

Proverbe chinois : "On doit manger comme un prince le matin, comme un marchand le midi et comme un pauvre le soir". Le respect de cette règle de base est le début d'une bonne santé, surtout si l'on mange assis dans le calme, avec plaisir et si l'on se repose après le repas.

La diététique chinoise indique aussi qu'il faut manger des plats cuits et chauds, accompagnés d'une boisson chaude, et que les repas doivent être pris à heures régulières.

Quels aliments ?

Un repas chinois doit s'organiser sur la base de céréales, riz complet, millet, quinoa... ou de légumineuses, lentilles, haricots, pois cassés... accompagnés de légumes de saison, frais de préférence.

Les produits laitiers sont à éviter au maximum car ils affaiblissent la rate et provoquent de nombreux troubles qui vont des allergies aux problèmes de mémoire, en passant par la cellulite, les œdèmes et ainsi de suite. Quant au calcium, on le trouvera dans les amandes, le persil, les poireaux, le chou vert, les brocolis, le sésame...

Par ailleurs, on consommera de la viande rouge deux fois par semaine au maximum et on lui préfèrera le poisson, mais pas le soir, moment où l'on privilégiera les protéines végétales, plus faciles à digérer.

Enfin, on évitera au maximum charcuterie, margarine, beurre cuit et autres mauvaises graisses, et on alternera les huiles de tournesol, colza, olive ou noix.

La présentation et le dessert

La diététique chinoise conseille également de varier les aliments ainsi que leurs saveurs, leurs formes et leurs couleurs, car la présentation est importante pour bien manger.

Enfin, on évitera de consommer des fruits frais après le repas et on terminera par une boisson chaude, thé ou café, et si on tient à utiliser du sucre, ce sera de sucre de canne.

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