Excite

Dossier Excite - Quelques conseils pour bien servir le vin : la température

En règle générale, les blancs et les rosés doivent être rafraîchis, sauf les vins blancs moelleux tels les Jurançon, Sauternes, Gewürztraminer et les rosés charpentés devant être servis à 12°C tels les Fronton ou Bandol. La solution la plus efficace reste le réfrigérateur. Oubliez le freezer, et autre compartiment congélation, dont le refroidissement trop brutal va nuire à la qualité organoleptique du vin. Le seau à glace est aussi une bonne alternative, vous pouvez le remplir à moitié d'eau et à moitié de glaçons. Veillez toutefois à ne jamais descendre en dessous des 6°C, ce qui détruirait les arômes.

Les vins rouges doivent être chambrés. Cependant quelques précisions doivent être apportées à cette règle. En effet, l'action de chambrer un vin, c'est-à-dire le mettre à température de la pièce, n'est plus tout à fait adaptée à notre mode de vie courant. Un vin rouge doit être servi aux alentours de 15°C ce qui ne correspond pas vraiment aux températures de nos intérieurs aujourd'hui.

Pour les rouges, sortez-les quelques heures avant votre repas, voire la veille pour les crus les plus charpentés et de grande garde qui peuvent supporter un 18°C de service. Ne les laissez surtout pas près d'une source de chaleur, mais attendez qu'ils se réchauffent tranquillement dans une pièce à la température moyenne. Enfin, l'action de mettre le vin en carafe permet aussi d'atteindre plus rapidement la bonne température de service, tout comme le servir dans un verre. Si vous avez le budget et l'espace, sachez que les caves à vins de mise à température sont une bonne alternative lors d'une consommation régulière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016